Le funiculaire de Val d'Isère

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Le Funival est fermé l'été et remplacé par les téléphériques.
Durant l'hiver, il permet à un très grand nombre de skieurs
d'accéder au massif de Bellevarde.

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Si la plupart des funiculaires de France ont été conçus dans un cadre urbain, le funiculaire de Val d'Isère appartient à la catégorie des funiculaires de montagne entièrement consacrées aux sports d'hivers et parfois au tourisme.

Dans les Alpes on trouve trois modèles du genre dans des stations de sports d'hivers servant à chaque fois de voie d'accès à un massif ou un glacier : Tignes, Les Deux Alpes et Val d'Isère. Celui de Bourg Saint-Maurice/ Les Arcs présente la particularité de servir de moyen de communication entre la ville du fond de vallée et la station de sport d'hiver.

Dans ces stations de montagnes véritablement métamorphosées en  site industriel de l'exploitation de l'or blanc, il ne faut pas s'étonner de l'importance des moyens investis. Les funiculaires au regards des autres remontées mécaniques constituent un mode de transport de masse beaucoup plus performant pour permettre à un flot considérable de skieurs d'accéder à la montagne (de l'ordre de 2300 à 3000 personnes à l'heure).

Contrairement aux funiculaires urbains, il faut savoir que ces funiculaires de montagne connaissent des  importantes périodes de fermeture. Le service est souvent interrompu en dehors des périodes hivernales à l'intersaison et même parfois en été.

Le schéma ci-dessous diposé à l'entrée de la station basse du funiclaire permet
de se faire une idée des caractéristiques techniques de l'ouvrage.

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