Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

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Les transports ferroviaires régionaux en Limousin

Le réseau ferroviaire régional

Centre intermodal d'Echange de Limoges (CIEL)

Le matériel

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Un autorail X 72500 Périgueux Limoges au passage
de la bifurcation de Nexon vers Saint Yrieix
(en arrière plan sur la gauche) - septembre 2003

Autorail X 72500

L'arrivée de ces automoteurs diesel en Limousin à la fin des années 90 a apporté un net progrès dans le confort des voyageurs. Mais le coût relativement élevé de ce type matériel (de l'ordre de 20/25 millions l'unité) ne permet pas à une petite région d'en acquérir beaucoup. Le Conseil Régional du Limousin  a dû casser la tirelire pour en acheter 6 exemplaires.

Malgré tout, l'affectation de l'ensemble des X72500 des quatre régions du Sud-Ouest (Aquitaine, Limousin, Midi-Pyrénées et Poitou-Charentes) au dépôt de Limoges permet de les voir circuler souvent sur les lignes au départ de Limoges.

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Une composition d'autorails X72500 arrive en gare de Limoges Bénédictins en provenance de Bordeaux

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X72500 photographiée d'une passerelle
piétonne en gare de Périgueux - Septembre 2002

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Deux rames accouplées en gare de Périgueux. En unités multiples ce matériel complète particulièrement les circulations des turbotrains sur la liaison Limoges-Bordeaux - Septembre 2002

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