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La grande vitesse ferroviaire en République Tchèque
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Dés 1989, date de l'effondrement des régimes communistes à l'Est, un projet a été développé qui reposait sur une première modernisation du réseau ferroviaire classique et l'utilisation d'automotrices pendulaires. En 2000, le marché de construction des rames pendulaires fut attribué à Alstom (Fiat) qui livrera sept rames dérivées du Pendolino italien. C'est en décembre 2005, que les rames du type "Pendolino CD 680" ont été mises en service sur les relations Prague-Ostrava et Prague Breclav. En 2006 leurs circulations ont été étendues vers Vienne en Autriche ou Bratislava en Slovaquie. En 2011 les rames
Pendolino circulent sur les relations suivantes pour assurer le service "Supercity"
: La grande vitesse n'est cependant pas envisagée avant 2020. En premier lieu il y a le projet de construire un tunnel de 26 km entre Prague et Béroun dont l'ouverture est prévue en 2018 avec une vitesse qui sera limitée à 160 km/h. La vitesse serait relevée ultérieurement dans l'optique où serait réalisée une liaison Prague-Pilsen-Nuremberg. De même, les autorités se penchent sur des projets à long terme qui consisterait à réaliser des LGV aptes à une vitesse de 300 voir 350 km/h sur les relations Prague-Dresde-Berlin ou Prague-Brno. A l'Est du pays l'amélioration se ferait essentiellement par le relèvement des vitesses du réseau classique même si la réalisation de quelques sections de lignes nouvelles n'est pas complètement écartée. On pourrait alors envisager une accélération conséquente des relations de Prague vers Vienne, Bratislava et Budapest via Breclav, de Prague vers la Pologne via Ostrava. De même les relations internationales qui transit par la section Breclav-Prerov-Ostrava serait aussi nettement accélérée. |
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