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La grande vitesse ferroviaire en République Tchèque


Le Pendolino version tchèque comporte sept voitures (dont deux voitures "pilote") avec une motorisation répartie tout au long de la rame et un système de pendulation active permettant une vitesse plus élevée dans les courbes.
Photo prise en gare centrale de Prague - Aout 2010.

Dés 1989, date de l'effondrement des régimes communistes à l'Est, un projet a été développé qui reposait sur une première modernisation du réseau ferroviaire classique et l'utilisation d'automotrices pendulaires.

En 2000, le marché de construction des rames pendulaires fut attribué à Alstom (Fiat) qui livrera sept rames dérivées du Pendolino italien. C'est en décembre 2005, que les rames du type "Pendolino CD 680" ont été mises en service sur les relations Prague-Ostrava et Prague Breclav. En 2006 leurs circulations ont été étendues vers Vienne en Autriche ou Bratislava en Slovaquie.

En 2011 les rames Pendolino circulent sur les relations suivantes pour assurer le service "Supercity" :
- 7 Aller/retour quotidiens Prague - Pardubice - Olomouc - Ostrava -  dont 3 AR poursuivent vers Bohumin + une circulation hebdomadaire jusqu'à Trinec.
- 1 aller/retour Prague - Pardubice - Brno - Breclav - Bratislava
A terme il serait aussi envisagée de les engager sur la relation Berlin-Dresde-Prague-Vienne. Si le matériel est apte à circuler jusqu'à 230 km/h, le réseau ferroviaire autorise aujourd'hui une vitesse de seulement 160km/h.

La grande vitesse n'est cependant pas envisagée avant 2020. En premier lieu il y a le projet de construire un tunnel de 26 km entre Prague et Béroun dont l'ouverture est prévue en 2018 avec une vitesse qui sera limitée à 160 km/h. La vitesse serait relevée ultérieurement dans l'optique où serait réalisée une liaison Prague-Pilsen-Nuremberg. De même, les autorités se penchent sur des projets à long terme qui consisterait à réaliser des LGV aptes à une vitesse de 300 voir 350 km/h sur les relations Prague-Dresde-Berlin ou Prague-Brno. A l'Est du pays l'amélioration se ferait essentiellement par le relèvement des vitesses du réseau classique même si la réalisation de quelques sections de lignes nouvelles n'est pas complètement écartée. On pourrait alors envisager une accélération conséquente des relations de Prague vers Vienne, Bratislava et Budapest via Breclav, de Prague vers la Pologne via Ostrava. De même les relations internationales qui transit par la section Breclav-Prerov-Ostrava serait aussi nettement accélérée.


Les rames Pendolino CD 680 assurent en République Tchèque le service "Supercity"  comme le "SC 508" qui assure la relation Ostrava - Prague en 3 heures.


Un train Eurocity tractée par une locomotive tchèque effectue la relation Budapest-Hambourg via Bratislava - Brno - Prague (photo ci-dessus) et Berlin. Les voitures hongroises composant la rame sont aptes  au 200 km/h sur les sections de lignes qui le permettent comme en Allemagne.

Lignes classiques desservies par le Pendolino et les Eurocity - Vitesse max. 160 km/h Lignes classiques desservies par les Eurocity - Vitesse max. 160 km/h Projets de lignes nouvelles à grande vitesse - 300 km/h


L'Eurocity Hambourg-Villach ici en gare centrale de Dresde juste avant que la locomotive allemande soit décrochée des voitures autrichiennes et remplacée par une locomotive tchèque.


En gare un Prague le train Eurocity Prague-Vienne attend le signal du départ. Il est composé d'une locomotive autrichienne et de voitures tchèques toutes aptes à pouvoir circuler à la vitesse de 200 km/h.

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