TGV Méditerranée

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Grande victoire, à la SNCF, avec cette rames Duplex qui a traversée la France de Calais à Marseille en un temps record à l'époque du lancement du TGV Méditerranée - Photo prise sous la marquise de Paris gare de Lyon - Juillet 2001

Traverser la France d'un seul trait

En juin 2001, la SNCF mettait en service la section de ligne nouvelle allant du nord de Valence jusqu'à Marseille permettant aux TGV de relier le centre de Paris au centre de la cité phocéenne en 3h.

Le manque de concertation avec les usagers et les riverains a donné lieu durant la fin du XXème siècle à de nombreuses manifestations et contestations. Finalement le résultat de ces luttes et autres polémiques nous a donné une ligne nouvelle où les ouvrages si monumentaux   conduisent parfois les TGV à rouler au millieu des fleuves et rivières pour géner le moins de monde possible.

On a reproduit là aussi le principe des gares ferroviaires à l'écart des villes. Décidément, ils n'est pas question de sortir de cette conception idéologique à vouloir concurrencer l'avion, de s'intéresser qu'aux grands flux de circulation ,voir de les génerer et finalement d'accroître une fracture territoriale entre une France des grandes villes bien desservies par le TGV et des régions entières où la population a toutes les raisons de se sentir de plus en plus mise à l'écart.

A une échéance qui reste à déterminer, on devrait voir arriver un jour les trains régionaux en gare d'Avignon TGV, et peut-être un tramway suburbain du côté de la gare TGV d'Aix en Provence. Cependant, en gare de Valence, on constate vraiment une sous utilisation de la connexion entre la ligne TGV et le réseau classique. On peut aussi constater un afflux des voitures qui arrivent dans ces gares nouvelles à chaque passage de TGV car c'est le moyen le plus pratique pour y accéder.

Enfin, Célèbrons quand même ces TGV qui traversent magnifiquement les paysages de la Provence et dont le spectacle est de nature à combler quand même le photographe ferroviaire. Gageons aussi qu'à l'avenir, les pouvoirs publics sauront mieux associer les populations traversées et les utilisateurs des transports publics pour un service sans cesse amélioré.

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