logo.jpg (4340 octets)
Le tour du Mont Blanc
en train

Tramway du Mont Blanc

Présentation Parcours urbain Parcours de montagne Matériel Nid d'Aigle

Présentation

aig07.jpg (32387 octets)
Le tramway au niveau
du terminus actuel situé au Nid d'Aigle


Le tramway du Mont Blanc exploité par la Compagnie du Mont Blanc relie la gare SNCF située au Fayet au Nid d'aigle proche du glacier de Bionnassay après une ascension de 1792 m effectuée sur une distance de 12400 mètres. Si la ligne avait été conçue au départ pour amener les voyageurs jusqu'au Mont Blanc, la ligne mise en service progressivement de 1907 à 1914 ne connaîtra pas de nouveaux prolongements.

Ce train à crémaillère fonctionne aussi bien l'été que l'hivers où son trajet ne dépasse pas le col de Voza. Suivant les saisons il permet au skieurs d'accéder  au domaine skiable qui domine les Houches et Prarion, aux alpinistes de gagner plus aisément les refuges avant l'ascension du Mont Blanc, aux touristes et autres randonneurs d'accéder facilement à la haute montagne.

Cette belle balade qui permet de traverser tour à tour la ville, la forêt, les alpages puis le cadre très rocailleux d'une succession de tunnel avant l'arrivée au Nid d'Aigle est sans doute la plus intéressante à faire en France pour se faire une idée de la haute montagne.

Le train dessert le centre de St Gervais, Motivon et permet la correspondance avec les remontés mécaniques de Bellevue.

La ligne devrait être prolongée d'environ 300 mètres avec la réalisation d'une nouvelle gare plus poche du glacier de Bionnassay.

thi.jpg (42308 octets)
Cette machine à vapeur fonctionna jusqu'au milieu du XXème siècle en attendant que la ligne soit électrifiée. Elle trône désormais à l'entrée du grand parc au Fayet.

Le tour du Mont Blanc en train

Accueil