Tramway d'Orléans

Présentation

Perspectives

Perspectives


L'ancienne ligne ferroviaire reliant Orléans à Giens ne sera finalement pas réutilisée.

Une seconde ligne de tramway prévue suivant un axe Est-Ouest et réutilisant en partie des infrastructures ferroviaires abandonnées par la SNCF devrait déjà fonctionner. C'était sans compter sur une nouvelle majorité municipale initialement hostile au tramway. Finalement, l'adhésion des habitants de l'agglomération au tramway sur rails et les déboires du tramway sur pneus dans certaines villes ont obligé les élus à revoir leur position.

Cependant, après avoir englouti pas mal d'argent dans des  frais d'études inutiles et surtout perdus beaucoup d'années dans la réalisation de ce projet, les décideurs de cette agglomération proposent désormais que cette ligne soit équipée d'un tramway ferroviaire. Sacré revirement de  situation pour  ceux qui considéraient que le tramway ferroviaire était trop coûteux avant d'opter pour une version du Citadis plus onéreuse encore et qui utilisera le captage du courant par troisième rail sur une partie de la traversée du centre ville. On peut malgré tout regretter que celui-ci  ne réutilise  l'ancienne ligne SNCF dans la partie Est de l'agglomération et qu'elle ne croisera plus la première ligne de tramway au niveau du centre d'échange de la gare d'Orléans.

Rendez-vous donc pour une mise en service en 2011 si tout va bien pour voir passer cette deuxième ligne de tramway en centre-ville.


Les deux lignes de tramway ne se croiseront pas à la gare d'Orléans mais au centre-ville.

sommaire