Tramway de Rouen

Présentation

A travers l'agglomération

Présentation


Au centre ville le tramway se transforme en métro
comme ici à la station "Gare - rue Verte".

En décembre 1994, l'agglomération rouennaise inaugurait son réseau "Métrobus". Avec la section en tunnel qui traverse le centre-ville au nord, il s'apparente à un métro. Il est beaucoup plus qu'un simple bus dans le sud de l'agglomération où il assure une desserte importante et qualitative de type tramway.

Tracé en Y dont une branche a été prolongée en 1997 au sud de la commune de Sotteville lés Rouen, il dessert cinq communes de l'agglomération. Le matériel est constitué par des rames Alsthom qui correspondaient au tramway standard français.


L'accès piéton de la station "Théâtre des Arts".
 

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Au sud de la Seine le tramway circule en surface hormis pour la desserte d'une station et la traversée de quelques carrefours.

Le tramway de Rouen en chiffres

Longueur du réseau

15,4

Nombre de stations

31

Nombre de rames

28

Capacité d'une rame 175 personnes
(52 assis)
Vitesse moyenne 20km/h (maxi 60)
Trafic journalier 45 000  voyages
Horaires d'ouverture de 5h à 23h00
Fréquences 6 min en pointe
20 min le soir

 


Un des points forts du système consiste à faire circuler les autobus sur des voies réservées séparées du flux des autres véhicules.

Malgré le succès indéniable de la première ligne, les autorités de l'agglomération ont finalement opté pour la réalisation de trois lignes de bus "améliorés" pour constituer le deuxième axe fort au nom de "Teor" (Transport Est-Ouest Rouennais). Après l'échec dans la mise au point du "Civis" qui a été retiré de la circulation, se sont des bus Agora de type "articulé" et équipés de caméras pour le guidage optique qui assurent le service. Il faut savoir que ceux ci ont été retirés de la circulation à Clermont Ferrand car le coût de maintenance et la consommation étaient trop importants au regard des avantages apportés.

L'autre plus est celui du guidage par caméra qui permet au bus, seulement sur les sections où il fonctionne, de suivre une ligne tracée sur la route et d'aborder les quais en station de manière précise.
     

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