Présentation
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Comme pour beaucoup d'agglomération française, l'important réseau de tramways du Valenciennois a été complètement démantelé de 1961 à 1966. Depuis, les problèmes de circulations n'ont jamais cessé de croître. Si dans cette région l'activité minière a complètement périclitée, la population a cependant continuée d'augmenter. L'agglomération se caractérise par la dissémination de gros bourgs avec un habitat clairsemé et une circulation automobile qui s'est considérablement densifiée. Dés les années 1990 les autorités locales ont commencé à se pencher sur l'idée de réintroduire un mode de transport urbain en site propre. Il a fallu attendre juillet 2006 pour que la première section de la ligne 1 entre en service à Valenciennes. Elle a été prolongée jusqu'à Denain en septembre 2007. Dans un avenir proche, une deuxième ligne de tramway doit-être réalisée à voie unique pour relier Vieux Condé à Quiévrain en Belgique via Anzin, Valenciennes et Saint Saulve. |
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![]() La première ligne est ponctuée de plusieurs parcs relais. |
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