Tramway de Valenciennes

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Présentation

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Tramway au passage devant la gare SNCF de Valenciennes.

Comme pour beaucoup d'agglomération française, l'important réseau de tramways du Valenciennois a été complètement démantelé de 1961 à 1966. Depuis, les problèmes de circulations n'ont jamais cessé de croître. Si dans cette région l'activité minière a complètement périclitée, la population a cependant continuée d'augmenter. L'agglomération se caractérise par la dissémination de gros bourgs avec un habitat clairsemé et une circulation automobile qui s'est considérablement densifiée.

Dés les années 1990 les autorités locales ont commencé à se pencher sur l'idée de réintroduire un mode de transport urbain en site propre. Il a fallu attendre juillet 2006 pour que la première section de la ligne 1 entre en service à Valenciennes. Elle a été  prolongée jusqu'à Denain en septembre 2007.

Dans un avenir proche, une deuxième ligne de tramway doit-être réalisée à voie unique pour relier Vieux Condé à Quiévrain en Belgique via Anzin, Valenciennes et Saint Saulve.


Devant une ancienne mine de charbon à Denain.


En suivant l'ancienne plateforme ferroviaire du côté d'Hérin.


La complémentarité des tramways et des autobus.


L'intérieur d'une rame Citadis du Valenciennois.


La première ligne est ponctuée de plusieurs parcs relais.


Au dépôt des tramways de Saint Waast.

Caractéristiques du tramway de Valenciennes

Longueur de la ligne 18 km
Nombre de stations 26
Nombre de rames 21 rames Citadis 302
Capacité d'une rame 295 places (dont 48 assises)
Vitesse moyenne 20 à 25 km/h en ville
70 km/h en zone rurale
Trafic journalier 33000
en moyenne la première année.
Horaires d'ouverture De 5h à 0h (1h vendredi et samedi soir)
Fréquences De 5* à 10 minutes
*Aux heures de pointe entre
Dutemple et Université

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