Un train pour Guéret  et la défense des services publics le 5 mars 2005

1ère partie

2ème partie

3ème partie

Le samedi 5 mars, la neige avait recouvert le Limousin d'une couche relativement exceptionnelle pour cette période de l'année. Dans un même temps, un grand nombre de routes étaient devenues impraticables contraignant beaucoup de manifestants à rebrousser chemin. Au départ de Limoges, la plupart des autocars furent suprimés. D'où l'importance du choix qu'avait fait Attac 87 de venir à la manif en utilisant les services publics. Du coup les trois voitures rajoutées au train régulier furent bien remplies.

mag01.jpg (30860 octets)
11h35 - Les premiers manifestants se regroupent dans le hall de la gare de Limoges Bénédictins
mag02.jpg (27426 octets)
12h24 - Les derniers voyageurs se pressent sur le quai quelques minutes avant le départ

mag03.jpg (33289 octets)
12h54 - Le convoi de deux remorques XR6000 encadrées par deux X2200 s'immobilise en gare de Saint Sulpice Laurière. A noter la présence de l'autorail X 2250 anciennement "TER Centre" qui avec sa livrée singulière bleu-inox constitue une véritable pièce de collection

mag04.jpg (30913 octets)
13h10 - Un grand nombre de voyageurs descendent sur le quai, la rame étant immobilisé pour une durée indéterminée en raison de la neige qui bloque les "pédales" actionnant les barrières de passages à niveau
mag05.jpg (31889 octets)
13h15 - Le TER Limoges-Chateauroux assuré par une automotrice Z21500 dessert la gare de Saint Sulpice Laurière sous le nez des manifestants
mag06.jpg (38265 octets)
13h32 - La rame Corail qui remplace désormais les vénérables turbotrains sur la ligne Bordeaux-Lyon arrive à son tour en gare
mag07.jpg (29826 octets) mag08.jpg (35253 octets)
13h37 - Le chef de gare conscient que le train Corail sera prioritaire par rapport à l'autorail
invite tous les manifestants à changer de train
mag09.jpg (30828 octets) mag10.jpg (30291 octets)
13h38 - Il est vrai que le train de Lyon n'est pas encore parti ! Il faut désormais décrocher la locomotive
pour la changer d'extrémité ce qui prend normalement 17 minutes. >> lire la suite

1ère partie

2ème partie

3ème partie

sommaire