Un train pour Guéret et la défense des services publics le 5 mars 2005 |
||
Le samedi 5 mars, la neige avait recouvert le Limousin d'une couche relativement exceptionnelle pour cette période de l'année. Dans un même temps, un grand nombre de routes étaient devenues impraticables contraignant beaucoup de manifestants à rebrousser chemin. Au départ de Limoges, la plupart des autocars furent suprimés. D'où l'importance du choix qu'avait fait Attac 87 de venir à la manif en utilisant les services publics. Du coup les trois voitures rajoutées au train régulier furent bien remplies. |
|
11h35 - Les premiers manifestants se regroupent dans le hall de la gare de Limoges Bénédictins |
12h24 - Les derniers voyageurs se pressent sur le quai quelques minutes avant le départ |
|
13h10 - Un grand nombre de voyageurs descendent sur le quai, la rame étant immobilisé pour une durée indéterminée en raison de la neige qui bloque les "pédales" actionnant les barrières de passages à niveau |
13h15 - Le TER Limoges-Chateauroux assuré par une automotrice Z21500 dessert la gare de Saint Sulpice Laurière sous le nez des manifestants |
13h32 - La rame Corail qui remplace désormais les vénérables turbotrains sur la ligne Bordeaux-Lyon arrive à son tour en gare |
13h37 - Le chef de
gare conscient que le train Corail sera prioritaire par rapport à l'autorail invite tous les manifestants à changer de train |
|
13h38 - Il est vrai
que le train de Lyon n'est pas encore parti ! Il faut désormais décrocher la locomotive pour la changer d'extrémité ce qui prend normalement 17 minutes. >> lire la suite |