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Proposition : Organiser le
retour des transports urbains ferroviaires à Limoges
Du trolleybus au Tram-train
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A Limoges la circulation
automobile ne cesse de progresser.
Le trafic des transports urbains qui est de l'ordre de 35 000 voyageurs
par jour reste encore faible si on le compare à celui d'autres
agglomérations (voir tableau ci-contre). Dans certaines agglomérations, le choix d'améliorer le réseau existant par le développement des sites propres pour les bus ou les trolleybus a pu donner des résultats. A Limoges, si des efforts ont été faits au niveau de certaines rues pour créer des couloirs réservés et renforcer l'intermodalité au niveau de la gare des Bénédictins, une hausse du trafic de 1,5 millions de voyageur a pu être mesurée qu'en 2007. Le "mémo" diffusé par la TCL en 1998 indiquait un trafic annuel en voyageurs transportés de 11,54 millions pour l'année 1997. On a pu constater en 2006 que le trafic n'avait pas progressé avec un résultat de 11, 24 millions (source site STCL). Si le trafic des
transports urbains reste limité dans l'agglomération, on peut aisément pointer ces
quelques points noirs : Les villes qui ont vu la plus forte progression de trafic sont celles qui ont investi de manière importante dans des modes de transports lourds. On peut citer le cas exemplaire de l'agglomération du Mans qui a réalisé très récemment une ligne de tramway de près de 16 km pour un montant inférieur à 300 millions d'euros et dont le trafic devrait atteindre assez rapidement les 45000 voyageurs par jour. Cependant à Limoges, agglomération de
taille moyenne il faudra plus qu'ailleurs concevoir un projet réaliste
sans jeter l'argent par les fenêtres en visant un investissement qui doit
se situer en-dessous de 300 millions d'euros. Dans le monde des transports il est
couramment admis qu'une ligne de tramway est viable à partir d'un trafic
de 20 000 voyageurs par jours. Même s'il faudrait entreprendre des études
pour préciser les chiffres, cet objectif serait d'autant plus facilement
atteint si l'on s'appui sur les éléments suivants : - La réalisation de cette ligne pourrait être facilitée par son insertion sur des plateformes ferroviaires existantes (de l'avenue des Bénédictins au triage de Puy Imbert) ou plus facilement aménageable comme entre Puy-Imbert et la ZI Nord. Elle pourrait intégrer le long de son parcours des voies pour les piétons et cyclistes favorisant une meilleure intégration d'un quartier comme Beaubreuil dans le reste de l'agglomération. - Il faudrait prévoir l'adoption d'un plan de circulation visant l'objectif de réduire de façon conséquente la circulation en centre ville avec par exemples les mises en sens uniques pour les voitures des boulevards de ceinture du centre ville ainsi que l'avenue Garibaldi et la rue François Chénieux. - Le réseau des trolleybus et autobus doit être organisé en connexion avec la future ligne de tramway en cherchant à améliorer la vitesse commerciale (augmentation des voies réservées, amélioration de la priorité aux feux).Par ailleurs les horaires de soirée devraient être beaucoup plus attractifs et concerner un plus grand nombre de lignes. Les autobus rendus disponibles permettraient de renforcer la desserte des autres communes de l'agglomération. - Les connexions avec le réseau SNCF pourraient faciliter les déplacements des usagers des communes limitrophes ou de la grande couronne. En premier lieu cela pourrait se traduire par de nouveaux points d'échanges au Puy Imbert avec les lignes TER vers St Léonard et Ambazac ou dans le secteur de la Borie en direction d'Aixe sur Vienne ou Verneuil sur Vienne. Pour l'occasion l'offre ferroviaire de la SNCF pourrait être renforcée en fonction des besoins émergents. A plus long terme on pourrait imaginer la mise en circulation de "tram-train" qui à la fois pourraient emprunter les sections urbaines et les gares SNCF de l'étoile ferroviaire à huit branches. |
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Compléments d'information :
> Présentation sur le réseau des trolleybus actuels |
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