Trolleybus de Limoges

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La station "Poste" au bas de la rue Turgot constitue un noeud important entre les différentes lignes du réseau.

Limoges, avec ses 5 lignes de trolleybus est la plus petite agglomération française à posséder un tel réseau.

En 1943 les premiers trolleybus apparaissaient jusqu'à remplacer totalement les tramways en 1951.

En 1983 les premiers trolleybus ( de type VETRA) datant de 1943 à 1950 seront progressivement remplacés par des trolleybus ER100H construits par RVI. Puis depuis le début de l'année 2006 des trolleybus de nouvelle génération fabriqués par Irisbus font peu à peu leur apparition dans les rues de Limoges.

Les modernisations récentes ont été de plusieurs ordres :
- Extensions du réseau par le  prolongement des lignes existantes,
- Renforcement de l'intermodalité par la création de pôles d'échanges comme à la gare des Bénédictins ou place Winston Churchill
- Développement des voies réservées aux transports en commun dans le but d'améliorer la vitesse commerciale
- Renouvellement du matériel.

Cependant de 1997 à 2006 le trafic en  nombre de voyageurs n'a pas progressé en se situant autour de 11 millions de voyageurs par an avant de dépasser les 13 millions en 2007. Cependant ce dernier chiffre positionne l'agglomération de Limoges nettement derrière des agglomérations de taille similaire  comme Caen, Angers, Le Mans, Besançon, Poitiers ou Dunkerque.

L'explication se trouve avec la place trop importante laissée aux automobiles  et des insuffisances dans le développement des transports collectifs.

On peut regretter, ces dernières années,  que les extensions du réseau des trolleybus se soient faites au détriment de la fréquence de ceux-ci. Les 10 à 15 minutes d'attente constituent un seuil psychologique pour bien des usagers qui préfèrent parfois la marche à pied ou le vélo, mais plus fréquemment l'utilisation de la voiture.

Par ailleurs, si le service ne démarre que vers 6h les jours en semaine (au lieu de  4h ou 5h dans la plupart des autres agglomérations), le résultat n'est guère plus brillant en soirée : après 20h30 seulement deux lignes d'autobus fonctionnent avec un nombre de circulations trop limitées.

Un système de "Busway" devrait voir le jour en reprenant l'axe de la ligne 10 (CHU-centre-ville-Beaubreuil) dans les prochaines années. A l'instar de ce qui se passe pour la ligne 4 de Nantes ou certaines lignes de "trolleybus-way" dans l'agglomération lyonnaise, ce mode de transport peut nous laisser espérer une relative augmentation de la fréquentation du réseau.


Le Cristalis ETB 12 d'Irisbus passe devant l'Hôtel de Ville.


Le trolleybus au passage devant la médiathèque

L'atelier des autobus et trolleybus a été récemment modernisé, il est situé au bas de l'avenue Baudin
à proximité du dernier pont construit sur la Vienne.

Au carrefour des Arcades

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