Trolleybus de Limoges

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L'échec des parking relais


Le parking relais des Arcades situé près du quartier de la Bastide au Nord peut accueillir 98 voitures. Cependant les lignes de transports urbains desservant ce lieu ne sont pas assez rapides ou fréquentes.

A Limoges on a voulu mettre la charrue avant les "boeufs". En réalité le succès des parking relais dépend de trois conditions qui doivent être réunies au préalable :

- Des transports publics rapides (vitesse commerciale moyenne >10km/h) et dans tous les cas au moins aussi rapide que les voitures.

- Des transports publics fréquents ( une fréquence supérieure à 7 minutes se révèle déjà contraignante, elle est relativement dissuasive à partir de 10 minutes).

- Une politique d'éducation à l'usage des modes de transports doux (vélo, marche à pied) et collectifs doit s'accompagner d'une politique drastique de réduction de l'automobile en ville (réduction des voies de circulations, mises en sens unique des artères importantes, limitation du stationnement en centre-ville...).

Le parking des Arcades situé au Nord de Limoges constitue un indicateur pertinent de la bonne organisation des transports publics : Ainsi l'automobiliste qui cherche à gagner le centre-ville a tout intérêt, y compris aux heures de pointe, à rester dans son véhicule s'il ne veut pas voir son trajet se rallonger considérablement en terme de temps de parcours.

Les jours de semaine le nombre de véhicules en stationnement dépasse qu'exceptionnellement le chiffre 10. Parmi ces automobilistes, il est bien rare d'en voir monter dans les trolleybus ou autobus. Ce même fait s'observe aussi pour d'autres parking relais plus petits tels que ceux de la route de Lyon ou de la rue Aristide Briand...


Samedi 26 avril 2008 à 11h, on décomptait
seulement la présence de deux voitures.


Le parc à vélos reste la plupart
du temps vide.

Fin avril 2008, une simple observation du carrefour des Arcades permettait de voir à quel point les trolleybus doivent attendre patiemment leur tour pour franchir les signaux et que le gain de temps gagné par la réalisation
de cette courte voie réservée reste très relatif.

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