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Carcassonne - Rivesaltes : Le chemin de fer du pays cathare

Carcassonne-Quillan

Quillan-Lapradelle

Lapradelle-Rivesaltes

Matériel (TPCF)

Plan de ligne

Présentation

Etat de la section Quillan - Lapradelle

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En quittant Quillan, par la route de Perpignan, on arrive sans tarder, à l'entrée du défilé de Pierre-Lys, qui constitue un étroit canyon au fond duquel s'écoule l'Aude. On apperçoit sur la gauche l'entrée du premier tunnel qui permettait aux trains "Quillan-Rivesaltes" de franchir ce secteur au profil particulièrement difficile.

Cette section de ligne a été complètement fermée au trafic voyageur depuis 1939. Et malgré une très éphémère reprise du trafic voyageur, dans le courant de l'année 1951, à la faveur d'un éboulement sur la route à hauteur du défilé de Pierre-Lys, cette liaison a été laissée presque totalement à l'abandon.

Il y a peu de temps des trains de marchandises circulaient encore de Lapradelle jusqu'à l'usine de dolomie et de carbonate de magnésie située sur la commune de St Martin-Lys. Mais depuis quelques temps l'autorail touristique picasso vient y faire des incursions .

Le tronçon de 7,4km reliant Quillan à St Martin-Lys a lui été neutralisé en 1956. Les voies ont été déposées en 1989 et 1990 et la ligne a été déclassée en 1991.

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Le site de la gare de St Martin-Lys a été transformé en usine de dolomie et de carbonate de magnésie -  présence de wagons de marchandises en août 2002

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Important viaduc métallique à la sortie du défilé de Pierre-Lys

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La ligne de chemin de fer contourne Axat par une succession d'ouvrages d'art

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La gare d'Axat

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Entre Axat et La pradelle, l'état de la voie permet la circulation d'un train touristique

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