Caractéristiques |
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Les rames
"RTG" se distinguaient des rames "ETG" par une meilleure motorisation
avec deux turbomoteurs de type Turmo III pour la traction doublé de turbomoteurs de type
Astazou IV assurant l'alimentation électrique de la rame. Ces turbomoteurs étaient les
descendants directs de turbines utilisées dans les hélicoptères de type Alouette 3
d'où ce bruit de sifflement si singulier pour un train. La vitesse commerciale maximum était de 160 km/h. La capacité en voyageurs allait de 280 à 300 pour des rames composées de cinq caisses (deux motrices encadrant trois voitures). On trouvait pas moins de quatre systèmes de freinage sur un matériel qui était prévu au départ pour circuler jusqu'à 200 km/h. Au début des années 2000 existait un projet de modernisation des rames RTG qui prévoyait la remotorisation en turbines Malika 1F4 de 1150 kW moins coûteux sur le plan de la consommation et de l'entretien. Cependant un appel d'offre lancé aux entreprises privées qui se révèlera infructueux permis à la SNCF de justifier la radiation définitive des turbotrains de son parc moteur. |
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Diagramme d'une rame RTG |
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