logo1.jpg (5263 octets)

Rames à Turbines à Gaz (RTG)
Turbotrain - T2000

logo2.jpg (5516 octets)

Présentation

Caractéristiques

Diaporamas

La fin du turbotrain

Caractéristiques

matin.jpg (29199 octets)
Rame turbotrain en gare de Limoges Bénédictins - 1990.

Les rames "RTG" se distinguaient des rames "ETG" par une meilleure motorisation avec deux turbomoteurs de type Turmo III pour la traction doublé de turbomoteurs de type Astazou IV assurant l'alimentation électrique de la rame. Ces turbomoteurs étaient les descendants directs de turbines utilisées dans les hélicoptères de type Alouette 3 d'où ce bruit de sifflement si singulier pour un train.

La vitesse commerciale maximum était de 160 km/h. La capacité en voyageurs allait de 280 à 300 pour des rames composées de cinq caisses (deux motrices encadrant trois voitures). On trouvait pas moins de quatre systèmes de freinage sur un matériel qui était prévu au départ pour circuler jusqu'à 200 km/h.

Au début des années 2000 existait un projet de modernisation des rames RTG qui prévoyait la remotorisation en turbines Malika 1F4 de 1150 kW moins coûteux sur le plan de la consommation et de l'entretien. Cependant un appel d'offre lancé aux entreprises privées qui se révèlera infructueux permis à la SNCF de justifier la radiation définitive des turbotrains de son parc moteur.

int00.jpg (31510 octets)
La cabine de conduite avec présence de photographes pour immortaliser un des derniers passages du turbotrain en gare de Limoges Bénédictins - Décembre 2005.

int02.jpg (30264 octets)
La moitié d'une voiture était occupé par le bar qui fonctionnera jusqu'au début des années 1990 sur l'axe Bordeaux -Lyon.

int01.jpg (27744 octets)
La première classe offrait un confort inégalé par les voitures "Corail".

int04.jpg (24957 octets)
La seconde classe avec les sièges bascullables et la climatisation constituait une vraie révolution
au début des années 1970.

Diagramme d'une rame RTG
schema.gif (87940 octets)

int06.jpg (12331 octets)
Dans le fourgon, l'espace réservé au contrôleur offrait lui un confort plus sommaire.

int05.jpg (12740 octets)
Ce petit couloir longeant la turbine reliait le fourgon à la cabine de conduite.

Accueil