Le Transcorrézien
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Ci-contre nous avons l'architecture type de ce qu'étaient les gares de la ligne du Transcorrézien : un petit bâtiment voyageur côtoyant un hall servant d'entreposage des marchandises.

Sur la photo : la gare du Mortier Gumont autrefois située à la bifurcation de l'embranchement vers La Roche Canillac

tr4.jpg (10094 octets) Ce qui était autrefois le dépôt des locomotives du Transcorrézien est devenu un garage de voitures au lieu dit "Le Mortier". Ici et là on retrouve des éléments indiquant l'origine de ce qu'était ce bâtiment à travers la proximité de l'ancienne gare, de la présence de quelques trop rares rails...
tr3.jpg (14324 octets) La tendance actuelle est à la rénovation des gares. Sur cette photo la gare d'Espagnac est en très bonne état avec la présence d'un tronçon de voie de chemin de fer reconstitué.
trans3.jpg (12175 octets) Le long d'une route entre Lafage et Saint Hilaire Foissac nous rencontrons ce qui était un château d'eau servant à réalimenter les locomotives du Transcorrézien.
transg1.jpg (13523 octets) Au départ de Tulle, la première gare rencontrée est celle de Laguenne qui n'était pas purement une gare du Transcorrézien en raison de son architecture, mais aussi parce qu'elle était aussi desservie par la ligne reliant Tulle à Argentat.
transg2.jpg (14131 octets) Quelques kilomètres plus loin nous rencontrons aussi cette ancienne maisonnette de passage à niveau près du village de Saint Bonnet-Avalouze.

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