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Les transports urbains de Genève

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tramways

trolleybus

trains

bateaux

plan du réseau

Introduction

Introduction

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La gare de  Cornavin constitue le plus gros pôle d'échanges entre les différents modes de transports publics de Genève.

A l'heure où les projets de réimplantation du tramway se multiplient en France, il paraissait opportun de faire le point sur l'exemple de l'agglomération genevoise.

Ainsi cette cité du Léman a connu ce même déclin du tramway durant la seconde moitié du XXème siècle avant de se redéployer à nouveau depuis une dizaine d'année.

Si la longueur du réseau des tramways augmente de façon très progressive sans connaitre comme en France la mise en service soudaine de tronçons dépassant les dix kilomètres, le redéploiement du réseau se fait plus lente  en recherchant l'interconnexion entre tous les modes de transports. Le point fort du réseau est  de permettre avec le même titre de transport valable une heure, un jour ou plus d'utiliser successivement l'autobus, le tramway, le bateau, le train du réseau national CFF ou encore le trolleybus. La fréquence de dessertes relativement serrée pour chacun des modes apporte la démonstration d'une certaine efficacité des transports genevois.

Le défi qui reste à relever est très certainement l'idée d'affranchir Genève de ses frontières avec la France en favorisant les interconnexions :
- par la réalisation du projet de liaison ferroviaire entre la Gare Cornavin et Annemasse via Genève Eaux Vives
- par la la mise en oeuvre de diverses lignes de tramways transfrontière.
Un pas a déja été franchis en intégrant les transport publics d'Annemasse dans le système de tarrification de l'ensemble de l'agglomération genevoise.

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Un exemple d'interconnexion entre les trains, tramways
et autobus en gare de Lancy-Bourg.

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