Introduction |
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A l'heure où les projets de réimplantation du tramway se multiplient en France, il paraissait opportun de faire le point sur l'exemple de l'agglomération genevoise. Ainsi cette cité du Léman a connu ce même déclin du tramway durant la seconde moitié du XXème siècle avant de se redéployer à nouveau depuis une dizaine d'année. Si la longueur du réseau des tramways augmente de façon très progressive sans connaitre comme en France la mise en service soudaine de tronçons dépassant les dix kilomètres, le redéploiement du réseau se fait plus lente en recherchant l'interconnexion entre tous les modes de transports. Le point fort du réseau est de permettre avec le même titre de transport valable une heure, un jour ou plus d'utiliser successivement l'autobus, le tramway, le bateau, le train du réseau national CFF ou encore le trolleybus. La fréquence de dessertes relativement serrée pour chacun des modes apporte la démonstration d'une certaine efficacité des transports genevois. Le défi qui reste à
relever est très certainement l'idée d'affranchir Genève de ses frontières avec la
France en favorisant les interconnexions : |
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