Le réseau des trains de banlieue |
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Les trains en Suisse et notamment dans la région de Genève se caractérisent par un cadencement très serré de l'ordre du 1/4 d'heure et d'une relative ponctualité. La multiplicité des gares le long de l'étoile ferroviaire partant de la gare de Cornavin et allant vers l'aéroport, vers Coppet - Nyons ou vers La Plaine a permis la réalisation d'un véritable réseau RER. Cependant, la ligne desservant le sud de l'agglomération entre Annemasse et Genève Eaux Vives exploitée par la SNCF se termine en cul de sac dans cette dernière gare. Les fréquences de circulation sont bien moindre de l'ordre des 30 minutes le matin et le soir avec des grands creux dans la journée atteignant les deux heures. Le grand projet de ces
prochaines années sera celui de réaliser le chaînon ferroviaire manquant entre
Lancy-Pont-Rouge et Genève Eaux-Vives. Si les sections Lancy-Pont-Rouge/Carouge et
Genève Eaux Vives Annemasse consisteront à réamménager les voies, il faudra creuser
deux tunnels et construire un viaduc entre Carouge et Genève Eaux Vives. Outre les
liaisons de type RER, on pourrait voir passer aussi se développer des liaisons
Intercités tel que Evian-Genève ou Genève Saint-Gervais. |
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Ci-dessus la rame Z9511 effectuait le 29 juillet 2005 la relation Annemasse (photo de gauche) - Genève-Eaux-Vives (photo de droite). Cette ligne doit fermer dans les prochains mois pour permettre les travaux d'interconnexion entre les chemins de fer suisse et français. La gare actuelle de Genève Eaux Vives sera détruite et reconstruite en souterrain. |
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