glog1.jpg (3587 octets)

Les transports urbains de Genève

glog2.jpg (4490 octets)

tramways

trolleybus

trains

bateaux

plan du réseau

Introduction

Le réseau des trains de banlieue

gfer10.jpg (32537 octets)
Une rame du RER Genevois effectuant la liaison Coppet - Lancy-Pont-Rouge dessert la station de "Genève Sécheron" située non loin des institutions internationales comme l'OMC ou le Palais des Nations Unies

Les trains en Suisse et notamment dans la région de Genève se caractérisent par un cadencement très serré de l'ordre du 1/4 d'heure et d'une relative ponctualité. La multiplicité des gares le long de l'étoile ferroviaire partant de la gare de Cornavin et allant vers l'aéroport, vers Coppet - Nyons ou vers La Plaine a permis la réalisation d'un véritable réseau RER.

Cependant, la ligne desservant le sud de l'agglomération entre Annemasse et Genève Eaux Vives exploitée par la SNCF se termine en cul de sac dans cette dernière gare. Les fréquences de circulation sont bien moindre de l'ordre des 30 minutes le matin et le soir avec des grands creux dans la journée atteignant les deux heures.

Le grand projet de ces prochaines années sera celui de réaliser le chaînon ferroviaire manquant entre Lancy-Pont-Rouge et Genève Eaux-Vives. Si les sections Lancy-Pont-Rouge/Carouge et Genève Eaux Vives Annemasse consisteront à réamménager les voies, il faudra creuser deux tunnels et construire un viaduc entre Carouge et Genève Eaux Vives. Outre les liaisons de type RER, on pourrait voir passer aussi se développer des liaisons Intercités tel que Evian-Genève ou Genève Saint-Gervais.

gfer02.jpg (26670 octets)

gfer01.jpg (33232 octets)

Ci-dessus la rame Z9511 effectuait le 29 juillet 2005 la relation Annemasse (photo de gauche) - Genève-Eaux-Vives (photo de droite). Cette ligne doit fermer dans les prochains mois pour permettre les travaux d'interconnexion entre les chemins de fer suisse et français. La gare actuelle de Genève Eaux Vives sera détruite et reconstruite en souterrain.

gfer11.jpg (29008 octets)
Avec la nouvelle ligne d'interconnexion, le train situé à son terminus actuel  de Lancy-Pont-Rouge pourra poursuivre son parcours jusqu'à Annemasse.

gaero.jpg (28092 octets)
La gare ferroviaire de l'aéroport de Genève Cointrin qui est non seulement desservie par le RER genevois et les trolleybus, mais aussi par les trains de grandes lignes en direction de Martigny, Sion, Lausanne ou Zurich.

gfer03.jpg (26277 octets)
En juin 2003 à l'occasion du sommet du G8 d'Evian, des rames Z20500 à deux niveaux avaient été acheminées de la banlieue parisienne pour la desserte d'Annemasse.

gfer12.jpg (30941 octets)
En 2005, en gare de Genève Cornavin, ces Z23500 assurent déjà une liaison avec Bellegarde côté français et au delà une grande partie de la région Rhône Alpes.

tramways

trolleybus

trains

bateaux

plan du réseau

Introduction

sommaire