Tram-train de Sarrebruck
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Dés 1997, la première ligne de tram-train reliait la station de Ludwigstrasse à la ville Sarreguemines grâce à la réalisation de 5km de lignes réalisés en mode tramway à travers les rues de la ville jusqu'à Brebach, puis par l'emprunt de 13 km de voies pré-existantes également empruntés par d'autres trains de marchandises ou de voyageurs dont le dernier kilomètre est situé en territoire français. Si en zone urbaine la fréquence de passage des rames et particulièrement courte (5 à 7 minutes), elle reste appréciable sur le reste du parcours. Ainsi à Sarreguemines on trouve un tram-train pour Sarrebruck toutes les 30 minutes aux heures de pointes et toutes les heures le reste du temps. Autre point appréciable est ce lui de la rapidité avec une vitesse sur ligne ferroviaire classique qui atteint les 90km/h notament entre Brebach et Sarreguemines : le trajet entre la gare de Sarreguemines et le centre de Sarbruck, malgré les nombreux arrêts ne dure que 30 minutes. Les rames sont composées de trois caisses. Les rames sont couplables par trois sauf que la longueur des quais ne permet que d'en loger deux soit six caisses. La ca pacité de chaque rame est de 243 voyageurs dont 96 en places assises. Le constructeur du matériel est Bombardier-Eurorail. Le matériel est apte à recevoir deux types d'alimentation électrique : soit 750V en courant continu pour la section exploitée en mode tramway et 15kV en courant alternatif qui correspond au type d'alimentation des chemins de fer allemands. Par la suite la ligne a été prolongée d'environ 6 km en direction de Riegelsberg vers le nord-ouest le long de l'autoroute qui va en direction de Cologne. |
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Les perspectives de développement : Le prolongement de la ligne 1 vers le nord jusqu'à Lebach est déjà engagé. Seul quelques kilomètres de plateformes sont en cours de réalisation entre Riegelsberg et Etzenhofen la suite du parcours empruntera une voie de chemin de fer déjà existante et qui relie Volklingen à Lebach par Heusweiler. La mise en service est prévue en 2005. A moyen et long terme une seconde ligne est envisagée d'orientation est-ouest entre St. Ingbert et Dillingen et qui sera réalisée en deux phases. Dans ce deuxième projet le tronçon urbain déjà réalisée pour la première ligne et bien d'autres sections ferroviaires déjà existantes seront utilisées permettant de développer un réseau de transports urbains dont l'efficacité et le coût réduit constitue un exemple dont bien des villes françaises pourraient s'inspirer. |
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