Chemin de fer du Quercy
Introduction | Gare de Cahors | Parcours | Installations fixes | Picasso
RGP
| Caravelle | X2400 | Divers matériels

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La gare de Cahors autrefois noeud ferroviaire

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Gare de Cahors

Située sur l'axe majeur de l'ancienne compagnie du Paris-Orléans qui relie Paris à Toulouse via Limoges, Cahors constituait une étape d'où partaient différentes lignes secondaires vers Capdenac ou Fumel et Monsempron-Libos.

Depuis plusieurs décennies, la désertification rurale, le développement de l'automobile et la logique de démantellement des services publics prévalant dans les "hautes" sphères parisiennes de la pensée libérale et technocratique, ont réduit la gare de Cahors comme simple étape des trains Paris-Toulouse. Ces derniers, se font aussi de plus en plus rare après la suppression du Capitole au profit du TGV via Bordeaux.

Même si l'on peut espérer très légèrement un mieux pour la desserte de Cahors avec l'arrivée du Pendulaire avant la fin de cette décennie : il faudra certainement toute l'ardeur  des usagers pour défendre une desserte de qualité de ce territoire, face à la perspective d'un TGV Paris-Bordeaux-Toulouse qui se ferait de plus en plus d'un seul trait et tout en lignes nouvelles... entournant le dos aux régions traversées

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Les caravelles et la RGP de l'association Quercyrail
sont souvent visibles en gare de Cahors

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Un TER faisant la liaison Cahors Toulouse  sur le point de partir

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