Chemin de fer du Quercy
Introduction | Gare de Cahors | Parcours | Installations fixes | Picasso
RGP
| Caravelle | X2400 | Divers matériels

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Vue à travers le carré en gare de Cajarc

Ressuscitée par l'association Quercyrail soucieuse d'en sauvegarder l'existence et d'en faire un outils de promotion pour le train et la vallée touristique du Lot, la ligne Cahors - Capdenac est ainsi la plus longue ligne française a avoir été exploitée par une association sous le mode d'un train touristique.

En raison de l'incurie des autorités publiques, des réglementations et des péages ferroviaires qui ne sont pas favorables en France à l'exploitation des trains touristiques par des associations, cette ligne est aujourd'hui abandonnée et le matériel ferroviaire soumis aux actes de vandalisme.

Longue de 71 km, elle a été ouverte le 14 juillet 1886 pour être essentiellement destinée au transport du charbon extrait à Decazeville. En 1980, la SNCF a supprimé le service des voyageurs, puis le dernier train de marchandise circulera en 1989.

Jusqu'en 2003,, à une vitesse certes réduite et limitée à des missions Cahors - Cajarc ou Capdenac - Saint Cirq Lapopie, le voyageur pouvait découvrir en une journée ce que fut cette ligne et ce que sont les richesses touristiques de la vallée.

Grâce à la persévérance de l'association, des trains de marchandises ont à nouveau emprunté cette ligne en 2002 pour la réalisation du chantier de l'autoroute qui croise la ligne ferroviaire non loin d'Arcambal à moins de 10 km de l'Est de Cahors.

 

©Photo G.B. Mai 2001 et Avril 2002

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Près du château de Cénevières

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