Présentation
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Si au départ les autorités locales avaient hésité entre un tramway sur pneus et un tramway ferroviaire, c'est finalement en 2004 qu'elles se sont décidées pour opter en faveur de la deuxième solution. Après la déclaration publique de 2007 et plusieurs années de travaux, la première ligne est entrée en service le 25 juin 2011. Elle est longue de 12,3 km et comporte 25 stations. Le matériel choisi est le tramway "Citadis" d'Alstom dans une version comprenant le système d'alimentation électrique par le sol (APS). Sur la commune d'Avrillé au Nord et dans le centre-ville d'Angers, 1500 m de lignes ont été équipées de ce système qui permet de s'affranchir, comme à Bordeaux, des lignes d'alimentation aérienne, jugées "disgracieuses" en contre partie d'un certain surcoût. Le parc est composé de 17 rames ayant une capacité de 203 passagers (dont 56 places assises). Le coût total du projet s'est élevé à 350 millions d'euros : ce chiffre inclut un grand nombre de dépenses liées à l'aménagement urbain sans lesquels le coût de la seule ligne de tramway se serait limité à 200 millions d'euros. Dés les premières réflexions qui furent lancées sur le retour du tramway à Angers au début des années 2000, la réalisation de lignes complémentaires ont été envisagées. Dans les prochaines années l'élaboration d'un projet de deuxième ligne semble déjà engagé pour desservir l'agglomération suivant un axe Est-Ouest pour relier Beaucouzé, le campus universitaire de Belle Beille, la gare Saint-Laud, le quartier Montplaisir et Saint Barthélémy..
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L'intérieur du tramway côté cabine de conduite et côté espace pour les voyageurs. |
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Plan de la
première ligne du tramway |
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L'atelier de maintenance du matériel
a été construit le long du nouveau tracé de l'autoroute A11 |
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Place
Molière, le tramway change de mode d'alimentation du sol à la ligne
aérienne |
Présentation | Le parcours du nord au sud | La gare Saint Laud