Transports urbains ferroviaires à Nice

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La desserte TER de la conurbation azuréenne

Tout le long de la Côte de d'Azur les différentes agglomérations n'ont cessé de croître avant de former une conurbation allant de Théoule sur Mer à Menton en passant par les noyaux urbains de Cannes, Antibes, Nice et Monaco. Au fil du temps la desserte ferroviaire s'étoffe le long de la côte. Même l'arrière pays n'est pas épargné par l'extension de l'urbanisation ce qui a facilité la réouverture de la ligne Cannes-Grasse et le développement de la desserte périurbaine en direction de Drap Cantaron.

La gare centrale de Nice important point de correspondance entre le
réseau "Grandes Lignes", TER et les transports urbains.

Une distance de 250 mètres sépare les quais de la gare avec la station du tramway située avenue Jean Médecin.


Une rame automotrice de type AGC au franchissement du "Paillon" à Nice se dirige vers Breil sur Roya.


Près de la moitié des circulations en direction de Tende
sont limitées à la gare de Drap Cantaron située
à la limite de l'agglomération.


Les circulations de la ligne en Nice- Tende desservent
aussi en ville la gare Saint Roch.


La gare de Saint Augustin à Nice est desservie pour l'essentiel par du matériel à deux niveaux assurant les dessertes de Saint Raphaël-Nice et Grasse-Vintimille.

En 2005, la ligne Grasse-Cannes a été réouverte au trafic des voyageurs avec 17 aller/retour par jour
vers Cannes, Nice ou Vintimille - En photo : rames TER à deux niveaux en gare de Grasse.

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