Transports urbains ferroviaires à Nice

Tramway ligne 1

Las Planas Tramway ligne 2 Tramway ligne 3
Chemins de fer de Provence Réseau TER Plan du réseau Présentation

Desserte périurbaine des Chemins de Fer de Provence


L'ancienne gare des Chemins de Fer de Provence est bien située par rapport à la première ligne de tramway. Elle a été abandonnée depuis plusieurs années et promise maintes fois aux promoteurs immobiliers.

La ligne des Chemins de Fer de Provence reliant Nice à Digne permet aussi de mettre en relation plusieurs quartiers de Nice à la banlieue située dans la plaine du Var. Chaque jour circulent 22 aller/retour entre Nice et Colomars et 14 jusqu'à "La Vésubie-Plaine du Var".

A plusieurs reprises il a été évoqué l'idée de transformer la section urbaine de cette ligne en mini-métro ou en tramway. Cependant cette voie présente un écartement de 1 mètre différent du tramway urbain réalisé avec un écartement normal soit 1,44 mètres.

>> En savoir plus sur les Chemins de fer de Provence

La nouvelle gare "Sud" est située deux cent cinquante mètres en arrière obligeant
un parcours piéton pénalisant pour les usagers en correspondance.


Peu après le départ on approche déjà de la première station "Passage à niveau Gambetta".


Croisement d'automotrices en gare de la Madeleine.


A l'entrée de la gare de Lingostière située
dans la plaine du Var.


Au terminus de ce service suburbain
en gare de "Colomars la Manda"

Présentation | Tramway ligne 1 | Tramway ligne 2 | Tramway ligne 3 | Las Planas | Chemins de fer de Provence | Réseau TER | Plan du réseau

sommaire