Tramway de Reims
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L'esthétique adoptée à Reims est signée "MB Design", celui de rames avec un nez en forme de flute de champagne. Elles arboreront chacune une couleur unie mais différente selon les rames (rouge, jaune, orange, bleu, vert...).


La première ligne comportera deux type de services :
- l'un relativement fréquent reliant les quartiers nord à proximité de Bétheny au sud de la commune de Reims via le centre-ville,
- l'autre permettra de relier les deux principales gares ferroviaires de l'agglomération situées sur les communes de Reims et Bézannes avec des horaires adaptées à la fréquence de desserte par les TGV de cette deuxième gare.

Présentation

En 1984 un premier projet de retour du tramway à Reims avait était mis à l'étude avant qu'il ne soit abandonné en 1991 par le maire de l'époque Jean Falala. Il avait dû céder sous la pression de différents lobbys, notamment des commerçants, opposés au tramway.

Cependant en 2003, le projet sera relancé par l'ancienne majorité municipale de droite et confirmé par la nouvelle majorité socialiste en place depuis mars 2008.

Comme dans bien des villes, l'arrivée du tramway s'accompagne d'importantes opérations d'aménagement urbain visant à embellir la ville qui peuvent parfois alourdir la facture de celui-ci pour un montant qui serait près de 500 millions d'euros.

Le tramway rémois sera exploité, première du genre en France, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Ainsi, la société Mobilité Agglomération Rémoise (MARS) s'est vue confier la gestion du réseau des transports publics depuis le 1er janvier 2008 pour un contrat qui doit durer 34 ans. La mise en service de cette première ligne est prévue pour avril 2011.


Les travaux de la ligne de tramway avenue du Général de Gaulle avec la cathédrale de Reims en arrière plan.

 
Longueur du réseau

11,2

Nombre de stations

23

Nombre de rames

18

Capacité d'une rame 205 personnes
(56 assis)
Vitesse moyenne 20km/h (maxi 70)
Trafic journalier prévu 43 800  voyages
Horaires d'ouverture de 5h à 01h00
Fréquences 4/5 min en pointe
8/10
min
en heures creuses


La présence de ces rails encastrés dans la chaussée devant l'Hôtel de Ville témoigne de l'existence d'anciens tramways qui ont circulé à Reims jusqu'en 1939.


La traversée du Centre-ville se fera comme à Bordeaux par un troisième rail d'alimentation électrique évitant le côté
soi-disant "disgracieux" de la ligne aérienne.

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