Tramway
de Reims
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Présentation En 1984 un premier projet de retour du tramway à Reims avait était mis à l'étude avant qu'il ne soit abandonné en 1991 par le maire de l'époque Jean Falala. Il avait dû céder sous la pression de différents lobbys, notamment des commerçants, opposés au tramway. Cependant en 2003, le projet sera relancé par l'ancienne majorité municipale de droite et confirmé par la nouvelle majorité socialiste en place depuis mars 2008. Comme dans bien des villes, l'arrivée du tramway s'accompagne d'importantes opérations d'aménagement urbain visant à embellir la ville qui peuvent parfois alourdir la facture de celui-ci pour un montant qui serait près de 500 millions d'euros. Le tramway rémois sera exploité, première du genre en France, dans le cadre d'un partenariat public-privé. Ainsi, la société Mobilité Agglomération Rémoise (MARS) s'est vue confier la gestion du réseau des transports publics depuis le 1er janvier 2008 pour un contrat qui doit durer 34 ans. La mise en service de cette première ligne est prévue pour avril 2011. |
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