Tramway de Reims
Au détour des travaux | Interconnexions ferroviaires | Présentation


Avec l'arrivée de TGV et du tramway en gare de Reims, les voitures tendent à disparaitre de l'esplanade de la gare par la construction d'une dalle visant à enterrer le trafic routier ici recouverte par la neige.

Interconnexions ferroviaires

Depuis juin 2007, date de mise en service de la premières section de la ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Paris et Strasbourg, l'agglomération de Reims a connu une évolution importante de ses dessertes ferroviaires avec la création d'une deuxième grande gare située sur la LGV et la commune de Bezannes. Cette dernière a été nommée "Champagne Ardenne TGV".

La gare de Reims située au centre-ville est désormais reliée à Paris par 8 aller/retour TGV quotidiens dont trois sont prolongés jusqu'à Charleville Mézières ou Sedan. Elle demeure un carrefour important des trains régionaux (TER) même si l'on relève la poursuite d'une détérioration des liaisons ferroviaires interrégionales sur les lignes classiques vers la Bourgogne, la Lorraine, la Picardie ou le Nord-Pas-de Calais. Cette gare sera desservie par l'ensemble des tramways prévus sur la première ligne.

La gare de Champagne-Ardenne TGV mise en service en 2007, contrairement à ses consoeurs réalisées sur la ligne du TGV Est permet la correspondance avec les trains régionaux. Elle est desservie par plus d'une cinquantaine de TGV quotidiens. Les plus nombreux sont les TGV "intersecteurs" reliant Strasbourg à Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux et le Havre via les gares TGV de la banlieue parisienne. On dénombre également un aller-retour Paris-Luxembourg qui s'arrête aussi à Metz et Thionville ainsi que l'arrêt des deux aller/retour en TGV reliant Paris-Est à Bar le Duc via Chalons en Champagne. Un certain nombre de trains régionaux assurent des correspondances pour rejoindre la gare de Reims et au delà poursuivent leurs dessertes vers Sedan, Epernay ou Chalons en Champagne. Par ailleurs, certains tramways desserviront cette gare en s'adaptant aux horaires de passage des TGV.

Au fil des ans, le nombre de stations où  les trains régionaux s'arrêtent a nettement augmenté au sein de l'agglomération apportant une offre complémentaire aux transports urbains. L'arrivée de la première ligne de tramway s'accompagnera aussi du développement de l'intermodalité. L'ouverture récente de la halte ferroviaire Franchet d'Esperey offrira une connexion TER-tramway supplémentaire.

A plus long terme, il est prévu que le réseau des tramways puisse s'étendre par la réalisation de nouvelles lignes, le nombre de stations TER devraient augmenter dont certains en connexion avec les futurs prolongements.


Sous la marquise de la gare centrale
 TGV et TER se croisent.


Un TER "Champagne Ardenne" en gare de Reims.


La station du tramway sera située le long du square Colbert


Si le bâtiment de la gare de Champagne-Ardenne TGV peut sembler modeste, l'intermodalité entre les TGV, les TER et le tramway  ont été pensés dés le départ.


La gare est desservie par quatre voies à quai : deux pour les TER et deux pour les TGV.


La future station du tram de la gare de Champagne Ardenne TGV avec en arrière plan le quartier de Maison Blanche situé au sud de la ville de Reims

Ligne de tramway en construction

Autres axes en site propre envisagés (bus ou tramway)

Réseau ferroviaire classique

Ligne ferroviaire à grande vitesse

La station Franchet d'Esperey constituera le troisième point d'interconnexion avec le réseau ferroviaire
dés la mise en service de la première ligne de tramways.

Au détour des travaux | Interconnexions ferroviaires | Présentation

sommaire