Tramway
de Reims
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Interconnexions ferroviaires Depuis juin 2007, date de mise en service de la premières section de la ligne à Grande Vitesse (LGV) entre Paris et Strasbourg, l'agglomération de Reims a connu une évolution importante de ses dessertes ferroviaires avec la création d'une deuxième grande gare située sur la LGV et la commune de Bezannes. Cette dernière a été nommée "Champagne Ardenne TGV". La gare de Reims située au centre-ville est désormais reliée à Paris par 8 aller/retour TGV quotidiens dont trois sont prolongés jusqu'à Charleville Mézières ou Sedan. Elle demeure un carrefour important des trains régionaux (TER) même si l'on relève la poursuite d'une détérioration des liaisons ferroviaires interrégionales sur les lignes classiques vers la Bourgogne, la Lorraine, la Picardie ou le Nord-Pas-de Calais. Cette gare sera desservie par l'ensemble des tramways prévus sur la première ligne. La gare de Champagne-Ardenne TGV mise en service en 2007, contrairement à ses consoeurs réalisées sur la ligne du TGV Est permet la correspondance avec les trains régionaux. Elle est desservie par plus d'une cinquantaine de TGV quotidiens. Les plus nombreux sont les TGV "intersecteurs" reliant Strasbourg à Lille, Nantes, Rennes, Bordeaux et le Havre via les gares TGV de la banlieue parisienne. On dénombre également un aller-retour Paris-Luxembourg qui s'arrête aussi à Metz et Thionville ainsi que l'arrêt des deux aller/retour en TGV reliant Paris-Est à Bar le Duc via Chalons en Champagne. Un certain nombre de trains régionaux assurent des correspondances pour rejoindre la gare de Reims et au delà poursuivent leurs dessertes vers Sedan, Epernay ou Chalons en Champagne. Par ailleurs, certains tramways desserviront cette gare en s'adaptant aux horaires de passage des TGV. Au fil des ans, le nombre de stations où les trains régionaux s'arrêtent a nettement augmenté au sein de l'agglomération apportant une offre complémentaire aux transports urbains. L'arrivée de la première ligne de tramway s'accompagnera aussi du développement de l'intermodalité. L'ouverture récente de la halte ferroviaire Franchet d'Esperey offrira une connexion TER-tramway supplémentaire. A plus long terme, il est prévu que le réseau des tramways puisse s'étendre par la réalisation de nouvelles lignes, le nombre de stations TER devraient augmenter dont certains en connexion avec les futurs prolongements. |
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La station
Franchet d'Esperey constituera le troisième point d'interconnexion avec le
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