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Les trains à grande vitesse en Espagne
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La gare de Séville Santa-Justa accueillait ses premiers trains à grande vitesse en avril 1992.

Présentation

En avril 1992, avec la mise en service de la première ligne à grande vitesse ferroviaire Madrid-Séville, l'Espagne a connu une véritable révolution ferroviaire.

Il faut dire que le réseau se caractérisait par un grand état de vétusté et des lignes ferroviaires au profil particulièrement tourmenté comportant le plus souvent une voie unique. On peut aussi souligner que le réseau ibérique présente la particularité d'être équipée de voies à écartement plus large (1,673 m) que le reste du réseau européen ce qui constituait un véritable obstacle. Aussi l'Espagne s'est engagée dans un programme de réalisation de lignes nouvelles à l'écartement standard européen
de 1,435 m.

L'entrée de l'Espagne dans l'Union Européenne à partir de 1986 lui a permis de bénéficier de fonds pour l'investissement en matière d'infrastructures qui lui a offert largement la possibilité de rattraper voir de dépasser le retard pris sous la dictature de Franco.

En 2012, le nombre de lignes nouvelles construites devraient dépasser la taille du réseau français. Cependant le nombre des fréquences et la longueur des trains restent plus modestes qu'au nord des Pyrénées.

Même si la logique libérale a eu raison d'une partie importante du réseau aujourd'hui disparue, la hiérarchie entre trains à grande vitesse et autres trains y est plus nuancée avec la mise en circulation de trains rapides régionaux et de moyennes distances.

Sur le plan des relations internationales, les rames "Talgo" aptes au changement d'écartement ne seront plus longtemps les seules à franchir les frontières avec la mise en service pour 2011/2012 du  tronçon reliant Barcelone à la frontière française. Devrait suivre, ensuite, la mise en service d'une partie du Y basque permettant de franchir la frontière des Pyrénées côté atlantique, puis viendra la connexion avec le réseau portugais. La création d'un lien ferroviaire entre l'Espagne et le Maroc par la traversée du détroit de Gibraltar un temps évoquée est désormais repoussée aux calendes grecques.


Au sud de Madrid, au point de jonction des deux principales lignes à grande vitesse d'Espagne : A gauche la LGV Madrid-Barcelone et à droite la LGV Madrid-Séville

 

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