Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Les trains à grande vitesse en Espagne
Matériel | Gares | Carte | Présentation

Madrid Atocha | Madrid Chamartin | Tolède |
Ségovie Guiomar


La gare de Madrid Atocha a été profondément remaniée avant d'accueillir les premiers trains
à grande vitesse en 1992.

Les gares

En Espagne, le réseau à grande vitesse s'est constitué en cherchant à desservir le coeur des villes. Hormis quelques rares exemples , le principe de construire des gares en rase campagne comme en France a été beaucoup moins repris.

Ici la modernisation du réseau s'est faite par une rénovation voir par une reconstruction complète des gares au coeur des villes comme à Séville ou Saragosse.

Ainsi les principales grandes villes d'Espagne sont devenues de véritables centres d'échanges multimodaux favorisant la connexion entre les trains grandes lignes, les trains de moyenne distance, les services régionaux ou les transports urbains.

Cependant la logique de la rentabilité et de la privatisation des services publics a pu inciter les autorités à faire quelques bêtises comme pour Tolède ou Ségovie.

On peut aussi regretter ici que la conception du système ferroviaire emprunte parfois trop à l'avion, même si les contraintes du terrorisme contribuent à augmenter le confinement des gares et compliquer l'accès au train pour les voyageurs.


La salle d'embarquement des voyageurs en gare de Madrid Atocha dont les conditions d'accès sont comparables à celles des aéroports internationaux.

Madrid Atocha | Madrid Chamartin | Tolède | Ségovie Guiomar
Matériel | Gares | Carte | Présentation
sommaire