Le portail ferroviaire de Guillaume Bertrand

Transports urbains TER Limousin Limoges noeud ferroviaire Trains à grande vitesse
Des images de trains Liens Portail ferroviaire Mon blog

Les trains à grande vitesse en Espagne
Matériel | Gares | Carte | Présentation

Madrid Atocha | Madrid Chamartin | Tolède | Ségovie Guiomar


Le bâtiment de la gare de Tolède a été entièrement restauré pour l'arrivée des trains à grande vitesse.

Gare de Tolède

La desserte ferroviaire de la ville de Tolède remonte à 1858 quand fut inaugurée la branche Castillejo-Tolède du Chemin de Fer Madrid-Saragosse-Alicante.

C'est en Avril 1919 que fut achevée l'actuel bâtiment de la gare réalisée dans le style néo-mudejar rappelant la présence musulmane qui a influencée l'architecture des bâtiments de la ville.

L'arrivée des trains à grande vitesse s'est faite en 2005 au prix de méthodes pour le moins condamnables qui ont consisté à substituer complètement la desserte antérieur Madrid-Tolède qui desservaient un certains nombres de gares dont Aranjuez par des relations directes sans arrêt.

Après la fermeture de l'ancienne ligne en 2003, le barreau de 21 km réutilisant en grande partie l'infrastructure existante a été entièrement réaménagée pour accueillir deux voies à écartement standard européen. Il aurait été relativement aisé de prévoir des voies à double écartement entre Algodor et Tolède afin de maintenir des services ferroviaires régionaux via la ligne classique.

Aujourd'hui la relation Madrid-Tolède se fait en 30 minutes (au lieu de plus d'une heure auparavant) avec un service de 11 aller/retour par jour. Il n'existe plus de relation ferroviaire de proximité avec les autres villes de la région et de la banlieue sud de madrid.


Désormais, au départ de Tolède, les rames S104 permettent d'aller dans une seule autre gare, celle de Madrid Atocha avec une vitesse de pointe de 250 km/h.


Le bâtiment voyageur vu du quai.

La décoration 'intérieur de la gare  rappel l'occupation de l'Espagne par les Maures.

L'ensemble des infrastructures ferroviaires ont été refaites pour s'adapter à l'écartement de voie standard européen. Certains critiques cette transformation qui contribue de faire de Tolède
une ville "musée" la journée et une "cité dortoir" la nuit.

Madrid Atocha | Madrid Chamartin | Tolède | Ségovie Guiomar
Matériel | Gares | Carte | Présentation
sommaire