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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Tolède |
Ségovie Guiomar
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Gare de Tolède La desserte ferroviaire de la ville de Tolède remonte à 1858 quand fut inaugurée la branche Castillejo-Tolède du Chemin de Fer Madrid-Saragosse-Alicante. C'est en Avril 1919 que fut achevée l'actuel bâtiment de la gare réalisée dans le style néo-mudejar rappelant la présence musulmane qui a influencée l'architecture des bâtiments de la ville. L'arrivée des trains à grande vitesse s'est faite en 2005 au prix de méthodes pour le moins condamnables qui ont consisté à substituer complètement la desserte antérieur Madrid-Tolède qui desservaient un certains nombres de gares dont Aranjuez par des relations directes sans arrêt. Après la fermeture de l'ancienne ligne en 2003, le barreau de 21 km réutilisant en grande partie l'infrastructure existante a été entièrement réaménagée pour accueillir deux voies à écartement standard européen. Il aurait été relativement aisé de prévoir des voies à double écartement entre Algodor et Tolède afin de maintenir des services ferroviaires régionaux via la ligne classique. Aujourd'hui la relation Madrid-Tolède se fait en 30 minutes (au lieu de plus d'une heure auparavant) avec un service de 11 aller/retour par jour. Il n'existe plus de relation ferroviaire de proximité avec les autres villes de la région et de la banlieue sud de madrid. |
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Le bâtiment voyageur vu du quai. |
La décoration 'intérieur de la gare rappel l'occupation de l'Espagne par les Maures. |
L'ensemble des
infrastructures ferroviaires ont été refaites pour s'adapter à
l'écartement de voie standard européen. Certains critiques cette
transformation qui contribue de faire de Tolède |
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