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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Ségovie Guiomar
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Gare de Madrid Atocha Inaugurée en 1851, elle fût la première grande gare de Madrid. En grande partie détruite par un incendie, elle a été reconstruite à la fin du XIXème siècle sur les plans de l'architecte Alberto Palacio avec l'appui de Gustave Eiffel pour la conception de la marquise. De 1988 à 1992, la gare a connu de profonds changements pour accueillir les rames de banlieue et les trains à grande vitesse. Aujourd'hui
la gare se décompose en trois parties : Plus que dans les autres gares, le spectre des attentats très meurtriers du 11 mars 2004 y est encore vivace avec des mesures de sécurités qui atteignent ici un point culminant. Sur le plan du trafic voyageurs, elle est la gare la plus importante du pays. Au fil du développement du réseau des trains à grande vitesse à écartement européen, la proportion des voies à écartement ibérique se réduit peu à peu. Parmi les grands projets on trouve notamment la réalisation d'un nouveau tunnel entre la gare d'Atocha et la gare de Chamartin qui permettra de faire circuler des trains à grande vitesse inter-secteurs entre l'Ouest, le Sud et le Nord-Est de l'Espagne. |
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De l'extérieur on distingue nettement le bâtiment historique, la Porte Atocha (gare des trains grandes lignes) en arrière plan sur la droite et la gare banlieue à gauche. |
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La gare des trains de banlieue a été construite en parallèle de la gare principale. Elle accueille aussi les trains moyennes et grandes distances qui doivent emprunter le tunnel de liaison pour atteindre la gare de Madrid Chamartin. |
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