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Les trains à grande vitesse en Espagne
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Ségovie Guiomar


La façade de la gare construite à la fin du XIXème siècle avec au centre la marquise inspirée par Gustave Eiffel.

Gare de Madrid Atocha

Inaugurée en 1851, elle fût la première grande gare de Madrid. En grande partie détruite par un incendie, elle a été reconstruite à la fin du XIXème siècle sur les plans de l'architecte Alberto Palacio avec l'appui de Gustave Eiffel pour la conception de la marquise.

De 1988 à 1992, la gare a connu de profonds changements pour accueillir les rames de banlieue et les trains à grande vitesse.

Aujourd'hui la gare se décompose en trois parties :
- L'ancien bâtiment accueille en lieu et place des voies, un jardin tropical et des commerces.
- Dans le prolongement de la marquise, une nouvelle gare a été construite pour accueillir les trains "Grandes lignes" qui arrivent en "cul de sac"
- Sur le côté, la gare des trains de banlieue comporte des voies qui permettent aussi d'atteindre la gare de Madrid Chamartin située au Nord de la ville.

Plus que dans les autres gares, le spectre des attentats très meurtriers du 11 mars 2004 y est encore vivace avec des mesures de sécurités qui atteignent ici un point culminant. Sur le plan du trafic voyageurs, elle est la gare la plus importante du pays.

Au fil du développement du réseau des trains à grande vitesse à écartement européen, la proportion des voies à écartement ibérique se réduit peu à peu. Parmi les grands projets on trouve notamment la réalisation d'un nouveau tunnel entre la gare d'Atocha et la gare de Chamartin qui permettra de faire circuler des trains à grande vitesse inter-secteurs entre l'Ouest, le Sud et le Nord-Est de l'Espagne.


En 1992 une nouvelle gare a été construite dans le prolongement du bâtiment historique pour accueillir
les trains "grandes lignes".

De l'extérieur on distingue nettement le bâtiment historique, la Porte Atocha (gare des trains grandes lignes) en arrière plan sur la droite et la gare banlieue à gauche.


La Marquise du bâtiment historique a été converti en jardin tropical équipé de brumisateur pour maintenir
 la température du hall.


Comme dans les aéroports l'"embarquement" pour les trains "grandes lignes" se fait du niveau supérieur et les voyageurs descendant des trains  transitent par le niveau inférieur.


Un parking et un système de dépose minute a été aménagé pour les voitures au-dessous de la salle d'embarquement.


Des rampes équipées de tapis roulant permettent aux voyageurs d'accéder aux trains "grandes lignes".

La gare des trains de banlieue a été construite en parallèle de la gare principale. Elle accueille aussi les trains moyennes et grandes distances qui doivent emprunter le tunnel de liaison pour atteindre la gare de Madrid Chamartin.

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