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Les trains à grande vitesse en Espagne
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L'entrée principale de la gare

Gare de Madrid Chamartin

Si l'idée de réalisée une gare dans ce quartier nord de Madrid remonte au début du XXème siècle, la mise en service de celle-ci date seulement de 1967, après la réalisation de lignes dans le nord de l'Espagne que la guerre civile et la dictature avaient retardée.

C'est seulement entre 1970 et 1975, que le bâtiment actuel a été construit en surplomb du faisceau des voies banlieues et grandes lignes.

Elle constitue le point de départ des trains "Grandes lignes" desservants le quart nord-ouest de l'Espagne, ceci au détriment de l'ancienne gare "Principe Pio". Cette dernière ne reçoit plus que des trains de banlieue. Depuis le 23 décembre 2007 avec l'inauguration de la LGV entre MAdrid et Saragosse, la gare de Chamartin accueille désormais les trains à grande vitesse. Un certains nombres de voies sont d'ailleurs dédiées à recevoir des trains à l'écartement standard européen.

L'importance de la gare devrait continuer de croître notamment avec la mise en service d'un tunnel équipé de voies à écartement normal qui facilitera l'interconnexion des trains à grande vitesse desservant les deux grandes gares madrilènes.


A l'arrivée d'un Talgo S130 en provenance de Valladolid.


La gare Chamartin se trouve désormais située au coeur d'une sorte "de madridhatan".


Aux abords de la gare construite au-dessus des voies on a surtout  l'impression d'arrivé près d'un supermarché.

A la gare de Chamartin les trains longues distances, moyennes distances et banlieues
se côtoient sur le même faisceau de voies.

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