Chemin de Fer "Le Blanc - Argent"

Introduction

Le parcours

Matériel

Gares

Liens

Argent/Salbris

Salbris/Luçay

Luçay/Argy

Argy/Buzançais

Buzençais/Le Blanc

La ligne ouverte au trafic voyageur aujourd'hui

n06.jpg (18692 octets)
Entre Salbris et la Ferté-Imbault la voie traverse le cadre rafraîchissant de la Forêt de Sologne

Cette ligne ferroviaire présente la particularité d'être exploité dés le départ par une société privé "la Compagnie du Blanc Argent" mais pour le compte de la SNCF et intégrée comme service public au réseau TER de la région Centre.

Depuis la dernière fermeture de ligne en 1988, le tronçon actuellement exploité est d'une longueur de 67 km.

Cette ligne aux paysages contrastés de la Sologne et de la Champagne Berrichonne voit aussi une fréquentation d'usagers aux aspects bien différenciés d'élèves se rendants dans les établissements scolaires, de salariés allant à leur travail, de touristes emportés par le charme de ce voyage...

q32.jpg (9481 octets)
En quittant Salbris les autorails passent par dessus la ligne Paris Limoges Toulouse

sc08.jpg (4648 octets)
A bord d'un autorail CFD, en longeant la D724 entre Romorantin et Pruniers

q07.jpg (27783 octets)
Près de la gare de  Gièvres, la voie métrique croise la ligne SNCF Vierzon-Tours par un passage inférieur

q05.jpg (25541 octets)
En franchissant ce viaduc sur le Cher nous quittons la Sologne pour s'enfoncer dans la Champagne Berrichonne

sc21.jpg (19739 octets)
La fraîcheur de ce ballast près de Chabris témoigne de l'entretien de la voie

sc09.jpg (19427 octets)
La voie aux alentours de Valençay

portail