Chemin de Fer "Le Blanc - Argent"

Introduction

Le parcours

Matériel

Gares

Liens

Argent/Salbris

Salbris/Luçay

Luçay/Argy

Argy/Buzançais

Buzançais/Le Blanc

Ancienne ligne du Blanc à Buzançais

Voir la page web
sur la gare du Blanc

En 1953 la ligne du Blanc à Buzançais desservant principalement la Brenne sera fermée au trafic voyageur comme pour le trafic des marchandises, sonnant le glas de plus de 40 ans d'exploitation.

Aujourd'hui la voie est déposée mais les vestiges de cette activité du temps jadis restent encore bien visibles par la présence des gares (la plupart revendues à des privés), des maisonnettes de passage à niveau ou encore de quelques petits ouvrages d'arts.

En ce qui concerne l'ancienne plateforme : en bien des endroits, elle a complètement disparue, remplacée par l'élargissement des champs de tournesol ou réabsorbée par la forêt. Dans d'autres lieux on la retrouve sous la forme de sentiers de randonnée ou de chemins utilisés pour l'exploitation agricole.

bb02.jpg (19623 octets)
Ancienne maisonnette de passage à niveau au croisement de la ligne du Blanc-Argent et de la route D27 près du Blanc
bb03.jpg (33401 octets)
Près d'un pont routier, les restes d'un pont ferroviaire près de la gare de Douadic

bb06.jpg (28047 octets)
La gare de Douadic

bb07.jpg (18819 octets)
En bordure de la D17, la gare de Lingé dans un cadre champêtre

bb10.jpg (33394 octets)
L'ancienne plateforme ferroviaire à travers la Brenne

bb11.jpg (23463 octets)
Perdu au millieu des champs la gare de Saint-Michel en Brenne

bb14.jpg (23753 octets) bb15.jpg (27933 octets)

Les bâtiments de la gare de Mézières en Brenne aujourd'hui propriété d'une coopérative céréalière - la photo de droite montre la lampisterie qui tout au long de la ligne sont construites sur le même modèle

bb16.jpg (21025 octets)
La gare de Vendoeuvres dont le bâtiment central sert de club du troisième âge

bb18.jpg (20474 octets)
La dernière maisonnette de passage à niveau avant l'arrivée en gare de Buzançais

portail