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Les chemins de fer du Maroc

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Le train Oujda/Tanger entre en gare de Meknès tracté par une locomotive cousine des "CC 72000" françaises.

En août 2001, j'ai choisi de parcourir le Maroc en train. J'ai découvert un réseau qui permet - contrairement à ce que raconte bêtement un certain nombre de guides touristiques - d'accéder à la plupart des villes importantes et avec une qualité de service assez correcte.

Il est vrai que depuis quelques années les chemins de fer marocains ont été modernisés, les retards considérablement réduits et les fréquences augmentées grâce au doublement de la ligne de chemin de fer entre Kénitra et Casablanca. De plus, dans l'été torride du Maroc où les températures atteignent et dépassent les 40°, la présence de nombreux trains climatisés est très appréciable.

L'hospitalité extraordinaire des marocains se retrouvent aussi dans les trains. Les trains à grands parcours sont tous disposés en compartiments, il est donc très facile d'entamer une conversation avec les autres voyageurs et ainsi de découvrir  encore mieux le pays.

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