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Le matériel ferroviaire du Maroc

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Une locomotive électrique de fabrication française (cousine des BB22000) peu après son départ de la gare de Salé-Tabriquet à la tête d'un train assurant la liaison Marrakech - Fès.
t2.jpg (14705 octets) Des automotrices de type ZM belges assurent une  liaison cadencée toute la journée entre Kénitra, Salé, Rabat, Casablanca et l'aéroport de cette dernière ville. Cette fréquence peut descendre dans la journée entre Casa Port et Rabat jusqu'à un train toutes les 30 minutes. Par ailleurs une desserte de type RER vient d'être mise en place dans la banlieue de Casablanca.
t3.jpg (14871 octets) Une impressionnante locomotive japonaise de type "Hitachi" entre en gare de Meknès pour la direction de Fès
t4.jpg (16987 octets) Une vénérable locomotive diesel électrique comme on en connaît en France avec les trains de nuit de la liaison Bordeaux Lyon... Un premier moteur diesel entraîne un alternateur. Cette alternateur produit du courant pour un moteur électrique assurant la traction du train.

Ci-contre le train Oujda - Tanger en gare de Meknès. La plus grande partie du parcours comporte des sections de lignes non électrifiées.

t5.jpg (15900 octets) Ci -contre une grosse locomotive diesel servant pour les trains de marchandises en gare de Casablanca-Voyageurs.

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