Le tracé | Historique | Latour de Carol | A travers la Cerdagne | A travers le Conflent |
Les ouvrages d'art | Villefranche de Conflent | Le matériel | Au delà de Villefranche |
Historique |
|
|
- 1883 : Concession de la
ligne à la Compagnie de Chemins de Fer du Midi. - 1903 : L'écartement métrique pour la voie et l'alimentation électrique par troisième rail pour la traction sont adoptés. - 1909 : Le 25 novembre survient le déraillement du train devant servir pour les essais en charge du pont Gisclard. L'ingénieur Gisclard sera parmi les six morts de cet accident. - 1910 : Mise en service de la section Villefranche - Mont-Louis. - 1911 : Mise en service de la section Mont-Louis - Bourg-Madame. - 1927 : Mise en service de la section Bourg-Madame - Latour-de-Carol. - 1966 : fin de la première rénovation des rames aux couleurs catalanes (rouge et jaune). - 1985 : seconde rénovation - les rames seront peintes cette fois-ci tout en jaune pour mieux correspondre à leur appellation de "Canari". - 2004 : Arrivée de deux nouvelles automotrices électriques suisses "Staedler". |