Le train jaune

Le tracé Historique Latour de Carol A travers la Cerdagne A travers le Conflent
Les ouvrages d'art Villefranche de Conflent Le matériel Au delà de Villefranche

Historique

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Des essieux moteurs aux pignons visibles ici exposés près du dépôt de Villefranche de Conflent

- 1883 : Concession de la ligne à la Compagnie de Chemins de Fer du Midi.

- 1903 : L'écartement métrique pour la voie et l'alimentation électrique par troisième rail pour la traction sont adoptés.

- 1909 : Le 25 novembre survient le déraillement du train devant servir pour les essais en charge du pont Gisclard. L'ingénieur Gisclard sera parmi les six morts de cet accident.

- 1910 : Mise en service de la section Villefranche - Mont-Louis.

- 1911 : Mise en service de la section Mont-Louis - Bourg-Madame.

- 1927 : Mise en service de la section Bourg-Madame - Latour-de-Carol.

- 1966 : fin de la première rénovation des rames aux couleurs catalanes (rouge et jaune).

- 1985 : seconde rénovation - les rames seront peintes cette fois-ci tout en jaune pour mieux correspondre à leur appellation de "Canari".

- 2004 : Arrivée de deux nouvelles automotrices électriques suisses "Staedler".

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