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La liaison ferroviaire Villefranche de Conflent - Perpignan
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Une rame RIB poussée par une BB 8600 entrant en gare de Villefranche de Conflent arrive de Perpignan.
La ligne a été construite dans la deuxième partie du XIXème siècle en deux phases Perpignan-Prades et Prades-Villefranche de Conflent. Il faudra attendre 1913 pour voir la mise en service de la première électrification avec un courant électrique de traction pour le moins singulier (courant monophasé alternatif 12000 V avec une fréquence de 16,67 Hz). Il faut dire que la Compagnie du Midi avait fait de cette ligne un laboratoire pour de nouvelles locomotives électriques qui resteront pour la plupart des prototypes E 3001, E 3401, E 3501 et E 3201. La dernière sera même utilisée jusqu'en 1957.

Pour l'exploitation du service en 1913, c'est finalement les Z4900 qui seront adoptées (30 exemplaires). Quatorze automotrices seront transformées dans les années 20 au moment où la compagnie du Midi décidera de généraliser le courant 1500 V continu sur l'ensemble de son réseau. Les 16 automotrices restantes assurant toujours la liaison Villefranche-Perpignan.

En 1971, la SNCF finira par supprimer l'alimentation électrique en 12V monophasée et l'exploitation de la ligne se poursuivra en mode diesel jusqu'en 1984. Les autorails de type "Caravelle" seront principalement utilisés.

En 1984 l'alimentation électrique sera de retour mais avec du 1500V continu. L'exploitation se fera dans un premier temps à l'aide d'automotrices de type Z2 avec la plupart du temps une livrée extérieur "Languedoc Roussillon" (tricolore au début, jaune ensuite). Les rames Z2 seront finalement remplacées par des rames tractées RIB issues de la banlieue parisienne à la fin des années 90. Les Automotrices Grande Capacité (AGC) que le Conseil Régional Languedoc Roussillon a commandé au constructeur ferroviaire "Bombardier" devraient dans quelques mois faire leur apparition.

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En août 2004, des rames tractées modernisées
sont utilisées en attendant les AGC.
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Ci-dessus, ci-contre et ci-dessous, différentes vues (Octobre 2002) de l'automotrice Z 4909 qui a assurée la desserte de la ligne Perpignan-Prades-Villefranche de Conflent jusqu'en 1971.

Elle est actuellement remisée sur une voie de garage à Limoges en attendant sa restauration.

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