Autorails unifiés de première génération

Présentation X2400 X3800 X5500/5800 Remorques unifiées Par la suite

Autorail X3800 appelé "Picasso"

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Un autorail de type X3800 "Picasso" sur une voie de remisage en gare de Guingamp fin 1991 avec encore sa livrée d'origine rouge et crème

Les autorails X 3800 sont surnommés "Picasso" en raison de la forme bizarroïde de la cabine sur le toit qui évoque les tableaux du peintre moderne.

Pas moins de 250 exemplaires ont été construits par trois sociétés différentes Renault, De Dietrich et les Ateliers de Construction du Nord de la France.

Ces autorails d'une puissance intermédiaire de 300 à 360 ch ont circulé dans presque tous les coins de France essentiellement sur des lignes de plaines avec des possibilités limitées pour tracter des remorques.

Quelle expérience amusante de traverser les campagnes assis complètement à l'avant d'un engin sur une vieille banquette marron avec cette impression d'être le conducteur ... et de s'apercevoir à la fin du trajet qu'il était perché sur le toit !

L'apparition et la multiplication des X 2100 et
X 2200 de la fin des années 70 aux années 80, pousseront progressivement les X 3800 vers la réforme. Les derniers circuleront jusqu'en 1988.

 

 

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Autorail X3800 en partance pour Niort et Saintes en gare de Poitiers - mars 1987.

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