Autorails unifiés de première génération

Présentation X2400 X3800 X5500/5800 Remorques unifiées Par la suite

Présentation

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Autorail X 5800 ici en gare de Confolens (Charente)

Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le parc omnibus de la SNCF était essentiellement composé de rames tractées par des locomotives à vapeurs. Il y avait aussi  des engins d'origines très diverses allant des autorails "Bugatti" aux fameuses michelines. Il faut se rappeler qu'avant 1938 ce réseau ferroviaire était constitué de différentes compagnies et que cela explique aussi cette diversité d'autorails dont les aspects et les caractéristiques différaient d'une région à l'autre.

Dans les années 50, la SNCF est aussi confrontée à la pénurie de matériel. Les autorités de l'époque décident alors d'investir de façon significative dans des autorails dit unifiés. Cette appellation vient de leur vocation à circuler sur tout le territoire national, ce qui constitue une nouveauté dans le domaine du matériel omnibus.

Au delà des poussifs autorails FNC*, trois catégories d'autorails unifiés feront leur apparition ainsi que deux types de remorques :

Autorails Puissance Capacité
(places assises)
Nbr. d'ex. construits Années de construction
X2400 ou U600 600/640 ch 80 78 1951/1955
X3800 ou U300 300/320/360 ch 67 250 1950/1961
X5500/5800 ou U150 150/160 ch 63 108 1948/1954

*FNC signifie Fédération Nationale des Cheminots (syndicat conféré à la CGT) - ce syndicat inquiet de la fermeture des lignes proposait déjà avant la seconde guerre mondiale de réaliser des autorails au moindre coût d'une puissance de 90 ch, d'une capacité de 43 places assises. 62 exemplaires seront construits et livrés entre 1949 et 1953. 40 remorques FNC (XR9200) ont également été construites comportant 43 places assises.

Remorques

Capacité
(places assises)

Nbr. d'ex. construits Roulements

XR 7/8000 "Decauville"

77 230 deux bogies

XR 9100-9500   "Verney"

36 88 deux essieux

L'objectif de la SNCF de l'époque était de concevoir un parc omnibus particulièrement modulaire pouvant s'adapter à des trafics très différents : Autorails légers et peu performants pour les lignes de faibles trafics et mal entretenus, autorails plus rapides et de puissance supérieure pour les autres lignes, possibilité d'ajouter des remorques pour s'adapter au mieux aux flux des voyageurs et d'assurer les pointes de fréquentation.

X2403 et X7415 sont la propriété de JM Henri.

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Autorail X 3800 exposé sur l'avenue des
Champs Elysées à Paris en mai 2003

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Autorail X 2400 circulant pour le "Gentiane Express" en juin 2003 sur l'ancienne ligne du Cantal allant de Bort les Orgues à Neussargues

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Remorque XR 7300 à bogies
en gare de Bort les Orgues

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