Présentation
|
Au lendemain de la seconde guerre mondiale, le parc omnibus de la SNCF était essentiellement composé de rames tractées par des locomotives à vapeurs. Il y avait aussi des engins d'origines très diverses allant des autorails "Bugatti" aux fameuses michelines. Il faut se rappeler qu'avant 1938 ce réseau ferroviaire était constitué de différentes compagnies et que cela explique aussi cette diversité d'autorails dont les aspects et les caractéristiques différaient d'une région à l'autre. Dans les années 50, la SNCF est aussi confrontée à la pénurie de matériel. Les autorités de l'époque décident alors d'investir de façon significative dans des autorails dit unifiés. Cette appellation vient de leur vocation à circuler sur tout le territoire national, ce qui constitue une nouveauté dans le domaine du matériel omnibus. Au delà des poussifs autorails FNC*, trois catégories d'autorails unifiés feront leur apparition ainsi que deux types de remorques :
L'objectif de la SNCF de l'époque était de concevoir un parc omnibus particulièrement modulaire pouvant s'adapter à des trafics très différents : Autorails légers et peu performants pour les lignes de faibles trafics et mal entretenus, autorails plus rapides et de puissance supérieure pour les autres lignes, possibilité d'ajouter des remorques pour s'adapter au mieux aux flux des voyageurs et d'assurer les pointes de fréquentation. X2403 et X7415 sont la propriété de JM Henri. |
||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||||||||||||||||||
|