Autorails unifiés de première génération

Présentation X2400 X3800 X5500/5800 Remorques unifiées Par la suite

Autorails X5500 et X5800

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Ci-dessus et ci-dessous : autorail X5800 remisé en gare de Confolens - été 2003 - en attente de restauration pour effectuer des circulations touristiques entre Roumazières et Confolens

Ces autorails de faible puissance construits par la Régie Nationale des usines Renault ont surtout circulé sur des lignes de faible fréquentation ou menacées de fermeture. La réalisation de ce type d'autorail correspondait à une volonté de l'époque de concevoir un engin aux caractéristiques minimales et au moindre coût de fonctionnement.

Leur faible puissance ne leur permettaient pas de tracter des remorques à bogies de type "Decauville" d'où l'existence de remorques plus courtes à essieux de type Verney.

Plus d'une centaine d'engins ont circulés un peu dans toute la France sur les plus petites lignes. Cette série disparaîtra relativement tôt en 1977 : à la fois en raison de la fermeture de nombreuses lignes et aussi pour leurs moindres performances techniques.

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