Tramway de Grenoble

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Une rame "Citadis" devant l'Hôtel de Ville.

2ème ville française à réintroduire le tramway après Nantes, Grenoble a inauguré sa première ligne en septembre 1987 avant de disposer vingt ans plus tard d'un véritable réseau maillé desservant la plus grande partie de l'agglomération. Comme souvent dans bien des villes, les commerçants ont bien failli faire capoter le projet en 1983 où le "oui" pour le tramway l'a emporté de justesse lors d'un référendum. Paradoxalement les commerçants sont les premiers bénéficiaires de ce tramway qui s'infiltre remarquablement  à travers tout le centre-ville.

A l'heure où la conscience écologique et du développement des transports deviennent plus évidentes on peut souligner la vivacité ici des propositions et la multiplicité des projets concernant l'augmentation de l'offre en matière d'infrastructures ferroviaires.

On peut cependant regretter que les autorités locales aient enfin céder sous la pression des pouvoirs économiques qui veulent la réalisation d'une rocade creusée au Nord sous la montagne. Celle-ci deviendra très certainement un important aspirateur pour le trafic routier ce qui ne manquera pas d'aggraver l'empreinte écologique et de détériorer la qualité de l'air dans un espace aussi confiné que l'agglomération grenobloise.


Une rame de type Tramway Français Standard (TFS) redécorée pour les 20 ans du tramway à Grenoble - Octobre 2007.

Les rames Alstom de type "TFS" ont été les premières à offrir en France une partie
de leur plancher surbaissé pour permettre l'accessibilité des handicapés.

Les nouvelles rames Alstom de type "Citadis".


Le tramway la nuit à la station "Gare Europôle".

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