Transports urbains ferroviaires de Marseille

Métro Trains Trolleybus Plan du réseau Présentation
Tramways

Réseau banlieue de Marseille


Trois automotrices à deux niveaux de type Z23500 quittent la gare de la Blancarde en direction de Marseille St Charles.
En arrière plan au pied de la grue, on distingue les travaux réalisées à l'occasion de l'arrivée du tramway et du métro.

Face à l'explosion du trafic automobile, l'important réseau ferroviaire qui maille la ville de Marseille est très loin de permettre le fonctionnement d'un véritable réseau de type RER dont l'agglomération a besoin.

On peut espérer d'ici 2008 une nette amélioration sur l'axe Marseille - Aix en Provence où la ligne est actuellement fermée pour travaux. La pose d'une deuxième voie sur quelques  tronçons de la ligne doivent permettre une desserte d'un meilleur niveau. Par ailleurs, de nouvelles gares seront créées dans les quartiers nord de Marseille.

la création d'une troisième voie entre Marseille et Aubagne doit permettre d'accroître la fréquence des trains omnibus, mais il faudra encore attendre jusqu'en 2012 pour voir la réalisation complète de ce projet.

Avec ces quelques projets qui tardent à se réaliser, les insuffisances du réseau ferroviaire peuvent être pointées à plusieurs niveaux :
- Manque d'arrêts et insuffisance des fréquences de dessertes dans les secteurs urbains de Marseille non desservis par des systèmes performant comme le métro et le tramway.
- Faiblesse des fréquences de desserte des communes de la moyenne couronne ou la grande couronne (Rognac, Vitrolles, Marignane) pourtant très fortement urbanisées.
- Faiblesse générale et lenteur dans l'élaboration d'un plan de développement ferroviaire à la hauteur de l'explosion du trafic routier sur les voies pénétrantes de l'agglomération.


Une rame tractée à l'arrêt en gare de Marseille Blancarde.

L'énorme point de connexion entre les transports urbains, les trains régionaux et "grandes lignes",
que constitue la gare de Marseille Saint Charles, a été agrandi et profondément remanié en 2007.

Métro | Trains | Trolleybus | Plan du réseau | Tramways | Présentation
Sommaire