Transports urbains nantais

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Le tramway


Le Tramway standard français d'Alstom
 dans sa version tri-caisses.

Les trois premières lignes de tramway constituent à Nantes un réseau en étoile et les lignes se croisent à la station "Commerce" au centre de l'agglomération.

Les premières rames fabriquées par Alstom ont été mises en service en 1985. Elles ont été modifiées en 1992 par le rajout d'une troisième voiture. Celle-ci, en plus d'offrir plus de capacité, permet l'accessibilité aux handicapés grâce à son planché surbaissé.

En l'an 2000, l'agglomération s'est tournée vers le constructeur Adtranz (racheté par Bomabardier depuis) avec l'acquisition de "l'Incentro" équipé d'un planché surbaissé intégral.

A partir de 2012, l'agglomération devrait acquérir un troisième type de matériel via une commande au constructeur espagnol CAF pour 8 nouvelles rames (+4 en option). Celles-ci permettront de renforcer le débit de la première ligne de tramway pour garantir une fréquence de trois minutes aux heures de pointe.


Le tramway "Incentro" d'Adtranz/Bombardier.


Le dépôt "Dalby" en bordure de la ligne 1.


A l'intérieur du tramway standard.

Tramway de Nantes

Ligne 1 Ligne 2 Ligne 3 Total
Longueur de la ligne
(septembre 2011)
18 km 12 km 14 km 43,5 km
Nombre de stations
(septembre 2011)
33 25 33 78
Nombre de rames

Rames Alsthom : 46 (3 caisses sur 4 bogies)

Rames Adtranz-Bombardier : 33 (5 caisses sur 3 bogies)

Rames CAF : 8 livrables à partir de 2012 (5 caisses sur 6 bogies)

Capacité d'une rame

Rames Alsthom : 236 (74 assises)

Rames Adtranz-Bombardier : 252 (72 assises)

Rames CAF : 249

Vitesse moyenne

22  km/h

18 km/h 17 km/h  
Trafic journalier en 2010

111 400 voyageurs

81 600 voyageurs 74 300 voyageurs 265 000 voyageurs
Horaires d'ouverture De 5h00 à 24h00  
Fréquences 3/5 min. en pointe - 20/30 min. le soir  

Sources TAN


 L'Incentro croise les lignes 2 et 3 avant d'arriver à la station "Commerce".


A la station "Commerce" les tramways des lignes 2 et 3 utilisent les même voies.


Au pied de la tour de Bretagne sur la ligne 3.


Au point de bifurcation des lignes 2 et 3
non loin de la tour de Bretagne.


Au nord-ouest sur le parcours de la ligne 3.


Au sud de l'agglomération le centre d'échange
réalisé autour de la station Pirmil.


A la station Saint Mihiel située sur la ligne 2
et le long de la rive de l'Erdre.


Une rame de tramway s'éloigne
de la station "Médiathèque" (ligne 1).


Au terminus de la ligne 2 situé à Pont Rousseau.


Aux abords de la station Frachon sur la ligne 1.

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