Transports urbains nantais

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Une des premières rames du tramway standard français
d'Alstom en 1986 sur la ligne 1 à Nantes (Elles circulaient avec deux voitures jusqu'en 1992, une voiture intermédiaire sera ajoutée à toutes les rames par la suite).

Nantes était la première ville française en 1985 à réimplanter un tramway, après l'avoir fait disparaître en 1958. Elle fut la pionnière de ce renouveau du tramway que nous connaissons en France depuis plus de 20 ans.

Au début des années 80, et face à l'idéologie colonisatrice du tout automobile, il s'agissait d'imaginer entièrement un tramway qui s'inscrive en rupture avec les idées fausses dont le public était imprégné : archaïsme, inconfort, lenteur...Il fallait aussi redonner le goût aux habitants de découvrir  le bien fondé de celui-ci dans sa contribution à rendre la ville plus vivable.

Dés le lancement, le tramway nantais apportait une superbe démonstration en terme d'urbanisme réussi et d'attractivité vis à vis des automobilistes. Depuis, le trafic n'a cessé de croître et en 2010 l'ensemble des rames de tramways en circulation ont généré environ 68 millions de voyages.

Depuis quelques années les projets d'extensions se sont ralentis. Une quatrième ligne à "haut niveau de service" a été réalisée en 2006 en ayant recours à un système de bus amélioré. Cependant un cours prolongement devrait relier les lignes 1 et 2 dans le nord de l'agglomération dans les prochaines années. A plus long terme la réalisation d'une ligne de tramway a été parfois évoquée pour mieux relier les quartiers situées sur l'Ile Beaulieu d'Est en Ouest.

La dernière évolution la plus significative est très certainement celle de la mise en service de tram-train qui s'apparente plus pour l'agglomération nantaise à l'adoption de trains légers. Ceux-ci ne quitteront pas pour l'instant l'emprise des voies de RFF pour aller desservir le centre de Nantes comme le fait le vrai tram-train de Karlsruhe en Allemagne. Cependant on peut espérer une meilleure desserte des zones périurbaines de l'agglomération Nantaise avec leur mise en service sur la ligne en direction de Clisson en juin 2011 et avec la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant en décembre 2012.

A plus long terme il avait été envisagé de créer une nouvelle branche du tram-train à partir de la Chapelle sur Erdre pour desservir le futur aéroport de Notre-Dame des Landes. Cependant avec un trafic potentiel très faible pour un projet de ce type (estimé à 2000 voyageurs par jour), l'idée semble abandonnée.


En l'an 2000, le réseau nantais accueille un deuxième type de rames constitué par les "Incentro" construites par Adtranz passant ici devant le château de la Duchesse Anne.


Trains régionaux et "tram-trains" cohabitent
désormais en gare de Nantes.

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