Transports urbains nantais

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Le tram-train


Les premières rames "Dualis" ont été mises en service en juin 2011 sur l'axe Nantes-Clisson.

Après avoir été la première à réintroduire le tramway dans sa version moderne en France, l'agglomération Nantaise s'illustre à nouveau pour être la première à adopter le tram-train à la française d'Alstom : le "Dualis". Les premières rames ont été mises en service sur la liaison entre Clisson et Nantes à la mi-juin 2011.

24 rames sont prévues pour assurer la desserte de deux lignes :

- Nantes Clisson : Avant la fin de 2011, le nombre d'aller/retour devrait atteindre le nombre de 6 et la navette effectuant la relation Nantes-Vertou devrait s'effectuer aussi en tram-train. La particularité de cette relation est qu'elle emprunte la double voie électrifiée déjà existante. L'objet du tram-train est ici de remplacer à terme la desserte des trains TER et d'offrir une fréquence plus élevée qui sera d'ici 2014 relevée à un train toutes les 30 minutes aux heures de pointe et un toutes les heures en période creuse. Par ailleurs les TER se dirigeant au delà de Clisson seront accélérés en ne s'arrêtant plus dans les gares intermédiaires du parcours entre Cholet et Nantes.

- Nantes Châteaubriant : Des travaux ont été lancés pour réouvrir cette ancienne ligne ferroviaire fermée au trafic voyageur depuis 1980. La plateforme doit être entièrement rénovée, de nouvelles stations implantées et la ligne électrifiée de deux manières différentes : La section La Chapelle sur Erdre / Châteaubriant ainsi que les voies d'accès à la gare de Nantes seront électrifiées en 25 000 V alternatif qui est le courant que l'on trouve sur les lignes exploitées par la SNCF dans la région. La section de voie située le long de l'actuelle ligne 1 du tramway urbain et allant à la Chapelle sur Erdre sera électrifiée en 750 volt continu pour ne pas perturber le fonctionnement du tramway urbain dont la voie sera contigüe. La desserte qui sera mise en service en 2013 comportera 23 aller/retour entre la gare de Nantes et Sucé sur Erdre. 16 aller/retour seront prolongés jusqu'à Nort sur Erdre et 7 assureront la desserte complète de la ligne jusqu'à Châteaubriant.

Pour l'instant il n'est pas prévu que le tram-train s'engage par exemple sur la ligne 1 pour desservir le centre-ville de Nantes sans avoir à changer de rame. C'est pourquoi un certain nombre d'observateurs s'autorisent à qualifier ce tram-train de train léger en attendant qu'une réelle interconnexion s'établisse avec les lignes urbaines de tramways. Si le succès se confirme pour la réouverture de la ligne Nantes-Châteaubriant, d'autres projets pourraient à plus long terme voir le jour comme la réouverture de l'ancienne ligne entre Nantes et Carquefou.


Les rames arrivant de Châteaubriant ne dépasseront pas ces butoirs situés en gare de Nantes.


Les rames Dualis circulant sur la ligne Nantes Clisson sont aptes à recevoir la même alimentation électrique que les autres trains (25000 V alternatif). Elles sont aussi équipées pour capter le courant continu 750 V (le même que celui des tramways urbains).


Deux rames Dualis accouplées attendent le signal du départ en gare de Nantes. Chacune comporte 98 places assises pour une capacité maximale de 250 passagers. Elles peuvent circuler jusqu'à 100 km/h.


En gare de Nantes, spécialement pour la relation avec Clisson, l'extrémité d'un quai a été rabaissée pour faciliter l'accès des voyageurs au Tram-train et son planché surbaissé.


Sur plusieurs km la ligne du tram-train (à droite) sera modernisée et électrifiée avec le courant 750V continu qui est identique à la ligne 1 du tramway nantais (à gauche).


Le pont sur l'Erdre avant son réaménagement et son élargissement pour permettre la circulation des tramways et des "tram-trains" sur deux voies distincts.

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