Transports urbains nantais

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Les trains régionaux


Une Automotrice à Grande Capacité (AGC)
en gare centrale de Nantes.

Les trains régionaux jouent un rôle important dans l'agglomération où plus d'un dizaine de gares et stations sont implantées. Par ailleurs, la zone d'influence de l'agglomération nantaise se développe bien au delà de ses limites géographiques. Un nombre conséquent d'usagers qui peuvent faire l'aller-retour dans la journée pour le travail peuvent venir de banlieues lointaines voir même d'agglomérations proches comme Saint Nazaire, Angers ou la Roche sur Yon. Ces mêmes usagers bénéficient de fréquences qui vont de 30 minute à 1h selon le moment de la journée avec des horaires cadencés.

A Nantes, deux gares ferroviaires constituent des points d'échanges multimodaux tels que la gare centrale de Nantes ou celle de Pont Rousseau aménagée sur la rive sud de la Loire et en connexion directe avec la ligne 2 du tramway.

Avec le développement des relations TGV et l'augmentation régulière du trafic régionale les infrastructures de la gare centrale de Nantes seront profondément réorganisées. Ces travaux qui doivent débuter en 2014 impliqueront la démolition de la gare nord dite d'Orléans et la construction d'une dalle au dessus des voies. Celle-ci facilitera la liaison entre l'actuelle gare sud et le parvis nord desservie par la ligne 1 du tramway.

A plus long terme, si le projet d'aéroport Notre Dame des Landes situé au nord de l'agglomération abouti, il est aussi envisagé de créer une gare ferroviaire qui faciliterait la connexion entre les avions, les TGV et les TER.


Les automotrices de type AGC et rames à deux niveaux sont utilisées sur des relations nécessitant une forte capacité comme sur l'axe Angers-Nantes-La Baule.


La gare dite d'Orléans sera démolie à partir de 2014 pour laisser la place à une gare construite au dessus des voies et un complexe accueillant des bureaux et des commerces.


Côté sud l'actuel bâtiment sera conservé et le plan de voie réorganisé pour augmenter le nombre de voies à quai.
 

Sur la rive sud de la Loire, la gare de Pont Rousseau constitue le terminus de la ligne 2 du tramway
et accueille les trains effectuant les liaisons Nantes-Pornic et Nantes-St Gilles Croix de Vie.


Des automoteurs X73500 viennent de franchir la Loire avant d'atteindre la gare de Pont Rousseau.

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