Les trains régionaux
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Les trains régionaux jouent un rôle important dans l'agglomération où plus d'un dizaine de gares et stations sont implantées. Par ailleurs, la zone d'influence de l'agglomération nantaise se développe bien au delà de ses limites géographiques. Un nombre conséquent d'usagers qui peuvent faire l'aller-retour dans la journée pour le travail peuvent venir de banlieues lointaines voir même d'agglomérations proches comme Saint Nazaire, Angers ou la Roche sur Yon. Ces mêmes usagers bénéficient de fréquences qui vont de 30 minute à 1h selon le moment de la journée avec des horaires cadencés. A Nantes, deux gares ferroviaires constituent des points d'échanges multimodaux tels que la gare centrale de Nantes ou celle de Pont Rousseau aménagée sur la rive sud de la Loire et en connexion directe avec la ligne 2 du tramway. Avec le développement des relations TGV et l'augmentation régulière du trafic régionale les infrastructures de la gare centrale de Nantes seront profondément réorganisées. Ces travaux qui doivent débuter en 2014 impliqueront la démolition de la gare nord dite d'Orléans et la construction d'une dalle au dessus des voies. Celle-ci facilitera la liaison entre l'actuelle gare sud et le parvis nord desservie par la ligne 1 du tramway. A plus long terme, si le projet d'aéroport Notre Dame des Landes situé au nord de l'agglomération abouti, il est aussi envisagé de créer une gare ferroviaire qui faciliterait la connexion entre les avions, les TGV et les TER. |
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Sur la rive
sud de la Loire, la gare de Pont Rousseau constitue le terminus de la
ligne 2 du tramway |
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