Transports ferroviaires urbains d'Ile de France

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Chemins de fer de la banlieue de Paris


Des Z6400 assurant la desserte de la banlieue "Ouest"
vers "Saint-Cloud" et "Versailles-Rive-Droite".

En 1837 la  liaison ferroviaire reliant Paris à Saint-Germain en Laye constituait la première ligne du réseau. Elle fût suivie par la réalisation de deux lignes vers Versailles Rive Droite (1837) et Versailles Rive Gauche (1840).

Par la suite le réseau ferroviaire allait se développer au départ des grandes gares parisiennes en cul de sac hormis certaines lignes tangentielles ou lignes de ceinture (petite ceinture, grande ceinture).

En 1965, le Schéma Directeur d'Aménagement et d'Urbanisme allait introduire une révolution en adoptant le principe de lignes qui allaient traverser Paris et interconnecter les deux réseaux SNCF et RATP : ce fut la création du RER.

Par la suite les lignes de banlieues non encore intégrées au RER allait connaître quelques modernisations de matériel à un rythme cependant moins rapide.

L'accroissement de l'agglomération parisienne aussi bien pour son étendu que son attractivité économique provoqua une extension du réseau banlieue vers la grande couronne incluant des agglomérations du bassin parisien éloignée de plus de 100 km de la capitale.

On pourrait aussi intégrer le TGV dans ce dispositif sachant que certaines villes comme Lille, Tours, Vendôme ou Le Mans sont desservies en une heure au départ de Paris.


La gare Saint Lazare à Paris avec au centre
des rames tractées à deux niveaux.


Rame type Z8800 affectée à la liaison dite tangentielle entre la Défense et la Verrière ici à l'arrêt en gare de Puteaux.


Des rames Z5300 au départ de la Gare de Lyon
et à destination de Montereau.


En gare de Saint-Denis, le passage d'une Z6100
 se dirigeant vers Luzarches.

 


Une des rames "tractées" servant à la desserte de la très  grande couronne du bassin parisien vers Amiens, Rouen, Dijon ou Le Mans.