Transports ferroviaires urbains d'Ile de France

Métro

Tramway

Funiculaire

Trains de banlieue

RER

Plans
Ligne T1 Ligne T2 Ligne T3 Ligne T4          

Tramways d'Ile de France

Depuis 1992, pas moins de 4 lignes de tramways ont vu le jour en région parisienne. Certaines comme les lignes T2 et T4 se distinguent par la réutilisation de plateforme ferroviaires existantes alliant aussi des performances plus grandes en terme de rapidité.


T1 : Gare de Saint Denis - Noisy le Sec

T2 : La Défense - Issy Plaine

T3 : Porte d'Ivry - Pont du Garigliano

T4 : Bondy - Aulnay sous Bois

Hormis ces quatre lignes qui devraient toutes connaître de nouveaux prolongements, de nouvelles lignes de tramways devraient se développer en Ile de France à plus ou moins long terme :

Autre lignes de tramways en constructions ou prévues à court terme :
- Liaison Saint-Denis (Porte de Paris) à Epinay sur Seine et Villetaneuse (prévue en 2010).
- Liaison Villejuif - Athis Mons (programmée pour 2012)
- Liaison Meudon - Saint Cloud par le centre de Boulogne Billancourt (prévue pour 2012)

Tramway sur pneus : Curieusement comme en province des élus préfèrent "s'embêter" avec ce système qui est loin d'avoir fait ses preuves entre les lignes de bus améliorées plus économiques et l'utilisation de vrais rames de tramways plus performantes. En prévision, ce mode de transport qui s'apparente à un trolleybus guidé devrait rouler sur son rail unique entre Saint-Denis et Sarcelles en 2010 et entre Chatillon-Montrouge à Vélizy et Viroflay en 2012.