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Tramway (Tram-train) T4 - Aulnay / Bondy

Présentation La ligne de bout en bout

Un nouveau venu dans le paysage ferroviaire francilien : le tram-train Avento de Siemens aux couleurs du Trancilien.

La ligne T4 tout comme la ligne T2 réutilise la plateforme de l'ancienne ligne dite des Coquetiers qui voyait passer des rames tractées version "inox" jusqu'en décembre 2003.

Depuis la ligne a été sérieusement remaniée avec le passage de la voie unique à la double voie entre Gargan et Aulnay comprenant la reconstruction des ouvrages d'art.

La SNCF qui exploite cette ligne a choisi de faire rouler le tram-train "Avanto" de Siemens. Si celui-ci utilise le même type de courant que celui employé sur les autres lignes de la SNCF (25kV triphasé), il pourra aussi circuler sur des lignes alimentées au 750kV continu caractéristiques des lignes urbaines de tramway. Pour cela, il faudra attendre la réalisation des prolongements envisagés en direction de Clichy sous Bois, Montfermeil et Noisy le Sec à l'horizon 2013.

En dehors du tram-train circulant entre Sarreguemines et Sarrebruck en Allemagne, cette première réalisation d'un tram-train en France constitue un test pour la SNCF qui envisage d'en étendre l'utilisation dans d'autres agglomérations comme Mulhouse, Nantes, ou Strasbourg.


Vue de l'intérieur.

Pour relier l'atelier de maintenance à la ligne effectivement desservie, le tram-train emprunte les voies du réseau SNCF de la banlieue Est de Paris.

Caractéristiques de la ligne T3

Longueur 8 km
Nombre de stations 11
Nombre de rames 15 (Siemens - Avento)
Capacité

242
80 (places assises)

Horaires d'ouverture De 5h à 1h
Fréquences 6 à 9 min.
A chaque extrémité le tram-train est en correspondances avec les lignes RER, qu'il s'agisse du RER E en gare de Bondy ou du RER B en gare d'Aulnay sous Bois.

A mi chemin du parcours la gare de Gargan permet le remisage de certaine rames effectuant une desserte partielle de la ligne.

Dans une seconde étape le tram-train pourrait quitter la ligne des Coquetiers pour gagner Montfermeil et Clichy sous Bois, mais il faudra poser de nouveaux rails à travers les rues.
Présentation La ligne de bout en bout