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Tramway T3 - Paris

La ligne de bout en bout Perspectives Présentation


Le Citadis 402 au terminus de la Porte d'Ivry.

Disparu de Paris intra-muros depuis 1938, le tramway a fait son retour en 2006 dans Paris pour desservir le sud de la ville par les boulevards des maréchaux. Elle comporte de nombreux points de correspondances avec les lignes de métro (4 - 7 - 8 - 12 et 13) et de RER (B et C) qui rayonnent vers le centre de Paris.

Pendant une longue période la réutilisation de la petite ceinture ferroviaire avait été envisagée puis abandonnée au profit des boulevards ceinturant la capitale pour plusieurs raisons : une correspondance plus aisée avec les stations de métros, la réduction du trafic automobile sur la voirie, une meilleure desserte des communes limitrophes à Paris.


Le tramway devant le parc des Expositions à la Porte de Versailles lors du week-end inaugural - Décembre 2006.


La grande bagarre du tramway sur le tout "bagnoles"
 concrétisée ici à la porte d'Orléans.

A chaque extrémité de la ligne les autobus de la petite ceinture assure la correspondance que ce soit
devant le siège de France Télévision à l'entrée du pont du Garigliano ou à la Porte d'Ivry.


Au pont du Garigliano, le tramway est en correspondance avec la ligne C du RER.

Caractéristiques de la ligne T3

Longueur 7,9 km
Nombre de stations 17
Nombre de rames 21 (Alstom - Citadis 402)
Capacité

304
78 (places assises)

Horaires d'ouverture De 5h à 1h du matin
Fréquences 4 à 8 min.

Sources RATP


 

Du terminus ouest de la ligne, on aperçoit le dépôt  qui assure la maintenance des tramways des boulevards des maréchaux.

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