Transports ferroviaires urbains d'Ile de France

Métro

Tramway

Funiculaire

Trains de banlieue

RER

Plans
Ligne T1 Ligne T2 Ligne T3 Ligne T4          

Le tramway de Paris : perspectives

La ligne de bout en bout Perspectives Présentation


C'est vers l'Est que le tramway des maréchaux devrait poursuivre sa route grignotant un peu plus le service effectué par les autobus de la petite ceinture.

A moyenne échéance la ligne T3 devrait s'étendre à partir de la porte d'Ivry par le boulevard des Maréchaux jusqu'à la porte d'Asnières en faisant le tour de la capitale par l'Est. Au niveau du quartier de la Villette, il est même envisagé de la faire passer par le centre de la commune de Pantin. La réalisation de ce projet est programmée pour l'horizon 2013.

A plus long terme le tramway devrait aussi s'étendre plus à l'ouest en direction de la Porte Maillot (vers 2020). En tout cas la ligne T3 ne desservira pas le 16ème arrondissement et ne sera donc pas prolongée au delà de la Seine en raison du manque d'intérêt voir de l'opposition affichée de certains habitants du 16ème arrondissement.

On parle aussi de façon moins précise de la construction d'une rocade en tramway qui permettrait de relier dans Paris les six gares parisiennes sans fixer d'échéances pour l'instant.


Au delà du pont du Garigliano, les habitants du 16ème  arrondissement semblent bouder le tramway qui n'ira donc pas plus loin avant longtemps.


En 2009 la ligne T3 sera en connexion directe avec la ligne T2 àqui remontera la rue Ernest Renan jusqu'à la porte de Versailles.


Dans les cartons des projets parisiens on trouve celui de relier les gares parisiennes entre elles par un tramway qui remplacerait ainsi les autobus de la ligne 91 entre les gares de Lyon,  Austerlitz et Montparnasse.

La ligne de bout en bout Perspectives Présentation